Distinction G eorge Taï Benson célèbre l’âge d’or de sa carrière
Distinction G eorge Taï Benson célèbre l’âge d’or de sa carrière
Le présentateur vedette de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), George Taï Benson (GTB), célèbre ses 60 ans de carrière à travers deux journées spéciales : le 19 décembre 2024 et le 25 janvier 2025. Bien que l'animateur ait souhaité une célébration sobre, ses collaborateurs, lors d'une réunion tenue le lundi 30 septembre 2024, ont catégoriquement refusé cette option. « Je ne voulais pas une fête grandiose, mais les gens ont dit non! Ils se sont opposés à ma volonté en arguant que je méritais une célébration en grande pompe, comme j’aime bien le dire “à titre costume” », a expliqué George Taï Benson lors d'un entretien téléphonique.
Pour la première journée, l'animateur et producteur de nombreuses émissions cultes de la RTI a prévu trois événements majeurs. Le matin, il y aura un double baptême : une rue à M'pouto et la cour d'honneur de l'Institut Supérieur de Technologie de Côte d'Ivoire (ISTCI) porteront désormais son nom.
En soirée, des artistes dont il a contribué à révéler le talent se succéderont sur scène. Parmi eux, on compte Alpha Blondy, Nayanka Bell, Aïcha Koné, Monique Séka et Ismaël Isaac. D'autres artistes n'ayant pas été formés dans son écurie, tels que Meiway et Bailly Spinto, ont également confirmé leur présence. « Ils ont donné leur accord pour participer à cette cérémonie », a-t-il révélé.
La seconde journée, la plus festive, sera marquée par des distinctions attribuées à de jeunes animateurs. Quinze nominés, sélectionnés par un vote du public et un jury, recevront des prix sectoriels tels que celui du meilleur animateur élégant, du plus cultivé, de la meilleure élocution et diction. Parmi eux, GTB, qui fêtera son 79e anniversaire le 25 janvier, présidera la remise du ‘’Prix Benson d'or 2024’’ qui désignera le meilleur animateur télé de Côte d'Ivoire.
Après avoir sollicité une audience auprès du président de la République, George Taï Benson a été reçu par le Directeur de cabinet, à qui il a soumis une demande de patronage pour cette cérémonie en son honneur.
Patrick KROU