DISCOURS GUIKAHUE A GRAND-BASSAM, LORS DE LA PRESENTATION DES CANDIDATS DU PDCI-RDA DANS LE SUD-COMOE

DISCOURS GUIKAHUE A GRAND-BASSAM, LORS DE LA PRESENTATION DES CANDIDATS DU PDCI-RDA DANS LE SUD-COMOE

10/07/2023 - 10:54
DISCOURS GUIKAHUE A GRAND-BASSAM, LORS DE LA PRESENTATION DES CANDIDATS DU PDCI-RDA DANS LE SUD-COMOE

Monsieur Georges Philippe EZALEY, Vice- Président du PDCI- RDA, Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif  Adjoint du PDCI- RDA

Monsieur Noel AKOSSI Bendjo, Vice- Président du PDCI- RDA, Conseiller du Président du PDCI- RDA, chargé de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale;

Madame Assanan SANGARET, Vice- Présidente du PDCI- RDA;

Vénérable Sénateur Privat SERI BI N’guessan, Vice- Président du PDCI- RDA;

Madame Sita COULIBALY, Vice- Présidente du PDCI- RDA, Présidente Nationale de l’UFPDCI Urbaine;

Monsieur Alfred Jérémie N’GOUAN, Vice- Président du PDCI- RDA, Maire d’Aboisso, candidat du PDCI- RDA pour la commune d’Aboisso, aux élections municipales du 02 septembre 2023;

Monsieur Jean Paul AMETHIER, Maire de Bonoua, candidat du PDCI- RDA pour la commune de Bonoua, aux élections municipales du 02 septembre 2023;

Monsieur BLA Gavlan, Maire de TIAPOUM

Messieurs les Délégués Départementaux et Communaux;

Honorables membres des Instances du Parti;

Monsieur ANOMA KOUAO Magloire, Coordonnateur du Grand Conseil Regional du Sud- Comoé, candidat du PDCI- RDA pour la région du Sud- Comoé, aux élections régionales du 02 septembre 2023;

Madame Linda DIPLO, Secrétaire Générale de la Grande Chancellerie du PDCI- RDA, Messieurs FIAN Tanoh Jean- Hervé, OMLIN Tetteh Philippe, KASSI Lucien Michel, N SEREBE Ebily Pascal, candidats du PDCI- RDA, respectivement pour les Communes de Grand -Bassam, Adiaké, Ayamé, Maferė, Tiapoum, aux élections municipales du 02 septembre 2023;

(…)

Mesdames et Messieurs.

C’est avec une immense  joie que je prends la parole, en ce jour du samedi 08 juillet 2023, sur cette place « Carrefour jeunesse de Grand- Bassam », pour la présentation  des candidats  du PDCI- RDA, aux élections municipales et régionales de la région du Sud- Comoé.

La délégation qui m’accompagne; dans laquelle se trouvent Noël  AKOSSI Bendjo, Vice- Président du PDCI- RDA, Conseiller du  Président Henri Konan BEDIE, chargé de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Madame SANGARET Assana, Messieurs le Sénateur Privât SERI BI N’GUESSAN, Madame Sita COULIBALY, Vice- Présidents du PDCI- RDA, Dr Serge KOFFI, Madame Chantal BROU, Délégué communal de Cocody et Suppléante  du Député de Cocody, Issa KONE, Président du Forum National du PDCI- RDA, Dr TANOH BOUA Kouassi, mes plus proches  collaborateurs et moi-même, sommes extrêmement sensibles à la ferveur et la chaleur de l’accueil militant et fraternel qui nous a été réservé depuis notre arrivée à Grand- Bassam.

Je voudrais vous marquer mon admiration  pour cette belle mobilisation, témoignant de votre attachement à tout ce qui touche à la vie et survie du parti de Félix Houphouet-Boigny, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne.

Mes salutations vont à l’endroit de tous les invités: Responsables du PPA-CI, d’associations et mouvements, Chefs traditionnels, Guides religieux, Chefs de communautés. Merci à vous, mesdames et messieurs, vous qui avez rehaussé de votre présence distinguée, l’éclat de cette cérémonie qui nous réjouit et nous honore.

Merci au Doyen Anthony KANGAH pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé à notre arrivé, à Grand- Bassam et je voudrais profiter de cette opportunité pour lui transmettre les salutations du Président Henri Konan BEDIE qui compte sur lui pour l’encadrement de tous les candidats du Sud-Comoé.

Je salue particulièrement le Doyen Henri PORQUET, le vice- président EZAN AKELE, M. Joseph ACQUAH Anvo, membre du Bureau politique qui sont de cœur avec nous et qui nous soutiennent.

Chers frères, Chères sœurs

Avant tout autre propos, permettez-moi de vous transmettre les salutations et les messages de SEM Henri Konan BEDIE, Président de notre grand parti, le PDCI- RDA.

D’abord, responsables politiques du Sud- Comoé; le Président Henri Konan BEDIE vous encourage pour votre abnégation au travail et les sacrifices quotidiens consentis pour la bonne marche du Parti dans le Sud- Comoé, une zone qui lui tient à cœur.

Ensuite, le Président Henri Konan BEDIE vous recommande de ne pas céder au découragement après la perte des sièges de Députés de la région lors des élections législatives de mars 2021 mais vous demande de rester constants dans la mobilisation des militants et des populations.

Enfin, le Président Henri Konan BEDIE vous exhorte surtout à demeurer unis et solidaires pour préserver nos acquis que sont  les mairies d’Aboisso, de Bonoua et de Tiapoum et à étendre notre influence par la conquête des mairies d’Adiaké, d’Ayamé, de Grand- Bassam et de Maferé, lors du scrutin du 02 septembre 2023.

Mesdames et Messieurs

Nous sommes venus ce jour, pour vous présenter les candidats choisis par la Direction du Parti pour défendre les couleurs du PDCI- RDA lors des élections municipales et régionales du 02 septembre 2023, dans la région du Sud- Comoé.

Les élections municipales et régionales sont des élections de développement et les collectivités locales doivent être dirigées  par des personnalités outillées, d’expérience et qui ont une vision du développement de leur zone.

En ce qui concerne les candidatures pour les élections municipales dans la région du Sud- Comoé, le Président du PDCI- RDA, SEM Henri Konan BEDIE, a porté ses choix sur:

1-M. Alfred Jérémie N’GOUAN (Aboisso)

2-M. Jean Paul AMETHIER (Bonoua)

3-M. Jean - Hervé FIAN Tanoh (Adiaké)

4-M. Philippe OMLIN Tetteh (Ayamé)

5-Mme Linda DIPLO (Grand- Bassam)

6- M. Michel Lucien KASSI (Maferé)

7-M. Pascal N’SEREBE Ebily (Tiapoum)

Par ces  choix, le Président Henri Konan BEDIE a:

*d’abord, fait droit à la continuité avec le Vice- Président Alfred Jérémie N’GOUAN et le Maire Jean Paul AMETHIER qui serviront d’encadreurs aux nouveaux candidats;

*ensuite, mis sa confiance dans les candidatures des femmes et des jeunes de cette région, par les choix de Mme Linda DIOPLO, Michel KASSI, Jean- Hervé FIAN Tanoh et Philippe OMLIN Tetteh;

*enfin, récompensé le militantisme de proximité en désignant Pascal  N’SEREBE Ebily, le 1er adjoint au maire sortant de Tiapoum, pour la Mairie de Tiapoum.

Chers frères, Chères sœurs,

Il y a cinq ans, il vous a plu de confier la destinée des communes d’Aboisso et de Bonoua au vice- président Alfred Jérémie N’GOUAN et M. Jean Paul AMETHIER. Le Président Henri Konan BEDIE vous demande de leur faire confiance une fois de plus, pour leur permettre de continuer l’oeuvre qu’ils ont si bien commencée…

Quant aux nouveaux candidats, leur jeunesse, leurs compétences et leurs expériences individuelles ont prévalu dans leur choix.

Permettez- moi de m’arrêter un instant sur Mme Lina DIPLO, candidate pour le compte de la Mairie de Grand-Bassam. 

Madame Linda DIPLO fait partie des 12 dames retenues par le Président du Parti pour les élections municipales du 02 septembre 2023 et la seule dame parmi vous, dans le Sud- Comoé.  Vous avez donc l’obligation de l’encadrer et de la soutenir.

C’est pourquoi, je salue la présence parmi nous du Maire Georges Philippe EZALEY.

Vous savez, la victoire aux élections de nombre de nos candidats hommes dépend souvent et de beaucoup de la détermination et de l’engagement sans calcul de nos militantes qui ont toujours montré leur fidélité au Parti.

Pour cette fois-ci, le Président Henri Konan BEDIE nous propose une dame, et les hommes doivent ramener l’ascenseur aux femmes en se  mobilisant pour la voter massivement.

En 2013, Georges Philippe EZALEY a été  candidat à la mairie et nous avons gagné la Mairie dans la cohésion et une mobilisation générale.

En 2018, Georges Philippe EZALEY était  encore candidat à la mairie,  nous avons gagné les élections dans la même ambiance, mais notre victoire a été braquée; vous le savez.

En 2021, Georges Philippe EZALEY a été préféré pour la troisième fois par le Président Henri Konan  BEDIE, pour les élections législatives.

Le PDCI- FDA, à Grand- Bassam a toujours donné le bon exemple.

Aujourd’hui, Mme  Linda DIPLO est candidate à la Mairie de Grand- Bassam.

Le PDCI- RDA de Grand- Bassam doit donc garder ses bonnes habitudes et se mobiliser pour voter massivement Mme Linda DIPLO.

Amazones du PDCI- RDA de Grand- Bassam, le Président Henri Konan BEDIE vous donne le pouvoir. Saisissez cette chance et faites bloc autour de votre sœur, Mme Linda DIPLO, car « ce que femme veut, Dieu veut ». SEM Henri Konan BEDIE sait compter sur vous.

Chers frères, Chères sœurs;

Mesdames et Messieurs

Les élections municipales et régionales sont couplées; elles auront lieu le même jour. C’est pourquoi, je m’en vais vous présenter, le candidat du PDCI- RDA aux élections régionales pour la région du sud- Comoé, M. ANOMA KOUAO Magloire.

Le  Président du Parti, SEM Henri Konan  BEDIE a porté son choix sur votre fils ANOMAN Kouao Magloire, un militant de longue date, confirmé et de conviction qui a été dans toutes les équipes de campagnes présidentielles, législatives, municipales, de conseils généraux et conseils régionaux de la région du Sud- Comoé.

Mettez en lumière ses qualités et il se chargera de corriger ses quelques défauts.

Chers frères, Chères sœurs,

Je demande à ceux et celles qui n’ont pas été choisis, cette fois-ci de savoir raison garder, de rentrer en eux- mêmes et de participer à la victoire sans ambages du PDCI- RDA.

Demain, ils pourront avoir besoin du PDCI- RDA et de ceux et celles qu’ils souhaitent combattre, aujourd’hui. En politique, rien n’est immuable et tout est possible.

Faisons donc bloc autour de nos candidats, taisons toutes nos divergences pour que des équipes régionales et municipales soudées, puissent contribuer positivement au développement de la région du Sud- Comoé.

Pour maximiser nos chances de succès, ces élections locales de septembre 2023 doivent se préparer dans la quiétude, la fraternité et la cohésion. Mettons-nous au travail, sensibilisons et mobilisons les populations, développons nos idées et soyons vigilants le jour du vote.

Chers frères, chères sœurs

Chers candidats

Je voudrais vous rappeler que les activités actuelles et à venir du Parti, s’inspirent de l’orientation politique donnée par le Président du Parti, en ce qui concerne la réconciliation nationale. En  juillet 2021, le Président du Parti a:

• lancé un appel  au pardon, à l’oubli des offenses;

• plaidé pour la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé;

• recommandé la prise en compte des leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé comme puissants leviers, afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire. Il a réaffirmé cette volonté de réconciliation, le 27 mai dernier, dans son discours d’orientation au Bureau Politique.

C’est avec cet engagement  du Président du Parti que nous allons aux élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 que nous voulons  pacifiques et sans violences. Ces élections seront une occasion d’éprouver notre volonté de réconciliation et de paix.

Nous lançons donc un appel à tous les animateurs des partis politiques pour des élections avec zéro mort.

Chers frères, chères sœurs

Mesdames et Messieurs

A ce stade de mon propos, je voudrais vous annoncer la tenue du 13eme congrès ordinaire du Parti, les 19, 20 et 21 octobre 2023.

Vous êtes donc invités, membres du Bureau Politique, du Comité des Sages  et Secrétaires Généraux de section de solder vos cotisations de l’année 2022.

Il y a dans l’hymne du PDCI - RDA, le 3eme couplet qu’il faut souvent méditer car il contient des paroles fortes.

 « Sur le sol de nos aïeux

Sous la protection des cieux

Le PDCI toujours vivra

Pour gagner les combats »

Entonnons ensemble ce couplet! (Ndlr, reprise en chœur dudit couplet)

Chers Frères, Chères Sœurs

Soyons solidaires, unis et plaçons la survie du PDCI-RDA, au-dessus de nos intérêts personnels et mettons-nous résolument au travail et comme le recommande le Président Henri Konan BEDIE, sans intrigues ni calomnies inutiles.

Développons  un esprit de réconciliation.

Vivons notre fraternité.

Construisons notre cohésion.

Bâtissons une famille soudée, préalable  à notre retour au pouvoir d’Etat en 2025.

Longue vie au Président Henri KONAN BEDIÉ

Vive le PDCI-RDA uni et conquérant pour que la Côte d'Ivoire renoue définitivement avec une paix durable.

Terminons notre rencontre, en chantant ensemble, l’hymne au travail communément baptisé le travail de mille générations (Ndlr, chant en chœur)

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Grand- Bassam, le 08 juillet 2023

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Vice- président

Secrétaire Exécutif,

Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI- RDA.