Diabo-Languibonou a procédé à l'investiture du président de la jeunesse communale de Béoumi et ainsi que de son bureau.

Diabo-Languibonou a procédé à l'investiture du président de la jeunesse communale de Béoumi et ainsi que de son bureau.

20/03/2023 - 15:44
Diabo-Languibonou a procédé à l'investiture du président de la jeunesse communale de Béoumi et ainsi que de son bureau.

Cette investiture, a eu lieu, le samedi 18 mars 2023 au terrain goly de Béoumi en présence des membres de la fédération nationale des unions de jeunesse communale de Côte d'Ivoire (FENUJE-CI).

À cette occasion, le parrain, Assahoré Konan Jacques a demandé aux jeunes de contribuer aux développements de la localité à travers la promotion de la cohésion sociale, le vivre-ensemble et d'éviter de faire de la politique divisionnaire :« Quand on sait que le président de la république a décrété cette année 2023 comme l'année de la jeunesse, cher jeune, on ne met pas l'accent seulement sur vos droits mais sur vos obligations. 

Et vos obligations en tant que jeune c'est d'abord de vous former et de bien vous former. En tant que jeunes, vous devez être responsable de votre vie et de vos carrières afin de vous faire une place dans la société. Toutefois, vous devez respecter vos aînés, les autorités administratives et coutumières. Votre rôle, doit être la recherche de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Dans une localité qui a connu une crise, la responsabilité des jeunes est connue au cours de cette crise et votre rôle aujourd'hui est de recoller les morceaux afin que Béoumi redevienne comme avant. Que les communautés apprennent à vivre-ensemble afin de faire disparaître les méfiances.

C'est après avoir joué tout ce rôle vous incombant que vous devez réclamer de l'État ce qu'il doit faire pour vous car, il a conscience de ses responsabilités vis-à-vis de la jeunesse », a-t-il prodigué avant d'inviter la jeunesse à ne pas se laisser tromper par certains politiciens : « Cher jeune, on ne peut pas vous demander de ne pas faire la politique car si vous ne faite la politique, la politique va vous faire.

 Mais vous devez faire la politique d'un autre genre, celle qui apprécie sainement les réalités et qui sait distinguer entre les vendeurs d'illusions et ceux qui sont capables d'œuvrer à votre bien-être », a-t-il fait savoir.

Nouvellement investi, le président de la jeunesse, Kouadio Brou Maxime Raymond a souligné qu'il compte mettre tout en œuvre durant son mandat pour que la jeunesse contribue au développement de Béoumi à la préservation de la paix : « Pour nous, il s'agira de faire en sorte que cette jeunesse soit une jeunesse plus responsable, consciente et soucieuse de son bien-être et de son devenir.

 C'est pourquoi nous avons inscrit notre mandat sous le couvert de la paix, de la cohésion, du vivre-ensemble et du développement. Seulement la paix sera le reflet de la jeunesse de Béoumi. Car sans la paix le développement devient une illusion.

Cette mandature sera inscrite aux couleurs de la formation des jeunes, de leurs insertions socio-professionnelles, de la conscientisation et la responsabilité et aux valeurs de citoyenneté et la sensibilisation des jeunes pour une année électorale sans violence », a-t-il rassuré.

Le maire de Béoumi, Jean Marc Kouassi a invité les jeunes à toujours promouvoir la paix et de ne pas trop interférer dans les affaires politiques qui sèment la division.

 

RK