Développement de l’économie numérique : Le Cesec adopte un projet d’avis

Développement de l’économie numérique : Le Cesec adopte un projet d’avis

15/05/2024 - 20:25
Développement de l’économie numérique : Le Cesec adopte un projet d’avis
Développement de l’économie numérique : Le Cesec adopte un projet d’avis

Dans le cadre des activités de sa première session ordinaire 2024, le Conseil économique, social environnemental et culturel (Cesec), réuni en Assemblée plénière le mercredi 15 mai 2024 au Plateau, a examiné le rapport et adopté à l’unanimité, le projet d’avis portant sur le thème : ‘’l’économie numérique et transformation structurelle de l’économie ivoirienne’’.

Présentés par la commission ‘’Communication et nouvelles technologies’’ présidée par Vénance Konan, ces travaux ont été approuvés dans leur approche méthodologique et dans leur fond, par l’ensemble des quatre commissions permanentes que sont : la commission des affaires économiques et financières, la commission des affaires agricoles et domaniales, la commission des affaires sociales et culturelles et la commission environnement et cadre de vie.

A cette occasion, le Dr Eugène Aka Aouélé, président du Cesec, a adressé ses vives félicitations à la commission ‘’Communication et des nouvelles technologies’’ pour la qualité du travail abattu et à l’ensemble des membres du Cesec. Il n’a pas manqué de remercier la contribution du ministre de la Transition numérique et de la digitalisation Khalil Ibrahim Konaté, qui animé une conférence sur cette thématique le 18 avril 2024.

Pour le président Aka Aouélé, le numérique est un levier de développement économique de premier plan. « Le numérique, aujourd’hui occupe une place importante dans la structuration de l’économie des Etats et offre de nouvelles opportunités, créant ainsi une redéfinition de notre approche des progrès souhaités pour nos sociétés.

En la matière, la volonté affichée par le président de la République est suffisamment rassurante sur la trajectoire prise par notre pays pour faire du numérique un levier essentiel de notre économie » a-t-il indiqué avant d’appeler l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de poursuivre leurs efforts pour un réel développement de l’écosystème numérique. 

C’est pourquoi, Sounkalo Coulibaly, rapporteur général de ladite commission, a insisté sur la place de choix qu’occupe le numérique dans l’économie dans le monde.

« Les pays qui ont misé très top sur l’économie numérique comme une opportunité de diversification de la production nationale, possèdent un avantage comparatif. Il est donc souhaitable, d’appeler la haute attention du président de la République sur la nécessité de renforcer les actions vers la transition numérique en vue d’une transformation structurelle de l’économie ivoirienne » a-t-il confié.

Dans ce cadre, les membres du Cesec recommandent au gouvernement entre autres, la création d’une Haute autorité chargée de l’économie numérique, de continuer à veiller au principe de l’égalité des citoyens par l’établissement des règles différentiées de promotion de l’équité, en vue  de la réduction la fracture numérique, d’assurer l’équité dans le déploiement de la stratégie numérique, de définir de façon transparente des critères d’accès aux finances publics nationaux disponibles, avec une préférence pour la gentrification, renforcer l’écosystème numérique central par la revitalisation du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib) de Grand-Bassam, la création d’une Haute autorité de l’économie numérique, la poursuite et la finalisation du lancement du premier satellite ivoirien, la mise à niveau numérique des différentes régions du pays, le développement des compétences en économie numérique, le numérique comme moyen d’autonomisation des jeunes et le développement d’une médecine spécialisée.

SERGE AMANY