Démarrage effectif de la révision de la liste électorale dans le Poro
Démarrage effectif de la révision de la liste électorale dans le Poro
Le processus de Révision de la Liste Électorale (RLE) a officiellement démarré dans la région du Poro, marquant une étape cruciale dans les préparatifs des prochaines échéances électorales. Ce lancement, qui s'est tenu à Korhogo, a vu la participation de diverses figures politiques, tous appelant à une mobilisation massive des citoyens pour s'inscrire sur les listes électorales.
Coulibaly Souleymane dit Soro CK, représentant du PDCI-RDA, a tenu à souligner l'importance de cet enrôlement pour la jeunesse. « Les nouveaux majeurs doivent voter. Voilà pourquoi, il est important pour nous au PDCI. J’invite donc tous nos militants et sympathisants à se rendre massivement dans les centres d’enrôlement. Car, la victoire du Président Thiam en 2025 en dépend. Nous espérons que cette transparence qui entoure ce processus ira jusqu’à son terme », a-t-il déclaré. Son appel met en lumière les enjeux de ce processus pour l’avenir politique du pays.
Issa Malick, représentant du PPA-CI, a, quant à lui, axé son discours sur la nécessité de refléter fidèlement la réalité démographique du pays. « Nous fondons l’espoir qu’au cours de ce processus, la Côte d’Ivoire puisse atteindre les 12 millions que nous sommes en réalité et qu'in fine, en 2025, le scrutin soit apaisé, démocratique et inclusif », a-t-il affirmé, mettant en avant l'importance d'une révision électorale transparente et inclusive.
Du côté du RHDP, le message du gouvernement a été porté par le Ministre Fidèle Sarassoro, représentant le coordonnateur principal RHDP dans le Poro. « Je voudrais encourager toute la population, tous ceux qui ont 18 ans, à venir se faire enrôler massivement ; c’est un devoir citoyen, républicain et il y va de la vitalité de notre démocratie. J’ai été satisfait de constater que tous les partis politiques significatifs sont représentés à ce lancement. Je voudrais encore ici, féliciter la CEI. Des dispositions ont été prises pour que les choses se passent dans de bonnes conditions », a-t-il déclaré, soulignant la volonté du gouvernement d’assurer un processus inclusif et transparent.
Ce lancement dans le Poro a ainsi permis d'entendre des voix divergentes mais unies dans un même objectif : garantir un processus électoral transparent et pacifique, en vue des élections de 2025. Les appels à la mobilisation citoyenne résonnent comme une invitation à faire de ces échéances un modèle de démocratie apaisée.
Propos recueillis à Korhogo par David Koné, correspondant du district des Savanes.