Elections locales Korhogo : PPA CI les candidats en conclave ave les conseillers municipaux et régionaux

Elections locales Korhogo : PPA CI les candidats en conclave ave les conseillers municipaux et régionaux

27/08/2023 - 08:35
Elections locales Korhogo : PPA CI    les candidats  en conclave ave les conseillers municipaux et régionaux
Elections locales Korhogo : PPA CI les candidats en conclave ave les conseillers municipaux et régionaux

Les candidats du parti des peuples africains –Cote d’Ivoire (PPA CI) Coulibaly Issa Malick pour les municipales de Korhogo et Soro Seydou dit Soro coton pour les régionales de la région du poro étaient en conclave avec leurs conseillers municipaux et régionaux dont des allochtones, des personnes à mobilité réduite, couches socio- professionnelles, cadres…    

Le 23 aout 2023 à quelques heures de l’ouverture officielle de la campagne électorale devant aboutir au scrutin du 02 septembre 2023 selon la commission électorale indépendante (CEI). Une rencontre qui a lieu à la résidence de Dr Coulibaly Issa Malick.

Après l’appel nominatif des conseillers il a directement déballé l’ordre du jour. « Le but de la réunion est de présenter les éléments principaux du programme des candidats. L’important est que les deux conseils ont été validés et publié par la Commission Electorale Indépendante (CEI) malgré des péripéties…

Ces listes ont le soutien de plusieurs partis politique de l’opposition ivoirienne. Notre préoccupation première est l’emploi des jeunes, une grande priorité à l’autonomisation des femmes, la lutte contre la cherté de la vie, la santé publique non pas dans la vision actuelle, mais avec le changement de paradigme, pour mettre la priorité sur la prévention, pas seulement sur les soins comme c’est le cas actuellement.

Car, la bonne gestion de l’environnement permet d’éviter certaines maladies Ensuite il Ya l’école notamment la scolarisation de la petite fille, liée à cela au fonctionnement des cantines scolaires en ayant à constat les problèmes qui existent dont   l’absence de tables bancs. Ensuite la promotion du sport… ». a déclaré le candidat PPACI pour la commune de Korhogo.

Avant de s’appuyer sur le volet sécurité « en tenant compte des questions sécuritaires qui nous entourent, nous allons y mettre du sien avec l’appui des structures étatiques… »

. Au niveau de la solidarité qui doit régner, le candidat PPA CI de la commune de Korhogo a précisé «   La solidarité doit régner non seulement au sein du conseil mais au niveau de toute la population et   combattre de façon ardue la pauvreté.  Le financement du budget de la municipalité est placé sous l’angle budget /programme » a-t-il noté.

Pour Issa Malick « Tout ceci est une approche à faire la politique autrement à Korhogo.  La gestion de la municipalité va se faire de façon inclusive avec la participation de tout le monde pour la conception des projets. Pour leur mise en œuvre, pour leur suivi, Tout cela se fera dans un esprit de redevabilité et rendre compte dans un esprit de transparence avec une communication fluide » a t- il noté.

Au sujet des infrastructures routières le candidat du PPA CI de Laurent Gbagbo a dit ceci « beaucoup a été fait au niveau des routes. Mon fils (ex premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly dont il est l’oncle paternel) a fait beaucoup mais beaucoup reste à faire… ».

Il a ensuite   égrené des actions de développement local posé par son mentor l’ex président Laurent Gbagbo dans le district autonome des savanes quand il était aux affaires « Ce que l’ex président Laurent Gbagbo a fait dans ce district des savanes, il a créé quatre départements que sont : Dikodougou, Sinematiali, Ouangolodougou et Kouto.

Et 17 sous-préfectures, dont 11 dans le département de Korhogo, 04 dans le département de Ferkessedougou et 02 dans le département de Boundiali.  L’administration étant une continuité, ce statut donne droit aujourd’hui à toutes les infrastructures qu’on voit en ce moment.

Il s’agit de l’électrification rurale, l’adduction d’eau potable, la santé, la sécurité, l’administration. Ensuite 29 communes rurales ont été créées mais elles sont pour le moment mises en veilleuses. Mais elles n’ont pas été supprimées. Espérant qu’elles seront fonctionnelles aux prochaines élections municipales ». A-t-il précisé.  « Car plus on est dans un développement rapproché, plus on est efficace… ».

Aly OUATTARA