Côte-d’Ivoire-Afrique du Sud : Sébastien Haller, le super-héros des Éléphants
Côte-d’Ivoire-Afrique du Sud : Sébastien Haller, le super-héros des Éléphants
Les Éléphants de la Côte d’Ivoire et les bafana bafana de l’Afrique du Sud se sont tenu têtes ce mardi 17 octobre 2023 à la pelouse rénovée du stade Félix-Houphouët-Boigny. Les deux professionnels du ballon rond se sont séparés en score de 1-1 lors de ce match amical international devant plus de 21 000 spectateurs.
Les bafana, avec un système de jeu collectif, ont surpris les Éléphants à la 8ᵉ min. En effet, c’est Zwane Themba qui a inquiété les Éléphants en surprenant le portier. Une fois de plus, une mauvaise tactique défensive ivoirienne. Plus de 45 minutes sans score paritaire en terre ivoirienne.
Les nouveaux entrants de l’entraîneur Jean-Louis Gasset ont renversé la tendance du jeu ivoirien. C’est sur une défense regroupée des Sud-africains que la balle centrée, de l’entrant Diakité Oumar a permis à Sébastien Haller de la convertir en but. L’attaquant, bien qu’il ne soit pas servi au maximum en balle, il s’impose au niveau adverse et satisfait les ivoirien au moment inattendu.
Ce match-test a été l’aubaine pour le coach ivoirien de mesurer la capacité d’endurance des Éléphants. Car, il a décidé de reconduire la formation qui a disputé le match contre le Maroc, à trois jours delà. Ces matchs vont servir au coach de sélectionner ses joueurs commandos pour la CAN 2023.
Les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ont un système de jeu adapté et efficace. Ils sont vifs, agressifs et dynamiques. C’est ainsi qu’ils ont donné des files à retordre aux Éléphants à domicile.
Ousseni Sawadogo