Contrôle des exportations de produits horticoles en Côte-d’Ivoire : La digitalisation du processus annoncée
Contrôle des exportations de produits horticoles en Côte-d’Ivoire : La digitalisation du processus annoncée
C’est le 3 mai prochain que la Côte d’Ivoire adoptera officiellement l’utilisation de certificats phytosanitaires électroniques (« ePhyto ») pour ses exportations de produits horticoles sur le marché international.
C’est ce qu’a le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani le 23 mars dernier, à Abidjan-Plateau, lors du lancement du processus. C’est l’agence Ecofin qui donne cette information.
Pour Adjoumani, à en croire cette agence, ce passage du système conventionnel vers le numérique accélérera, facilitera et participera à l’amélioration de la crédibilité des procédures commerciales qui jusque-là étaient confrontées à de nombreux défis. « Celles-ci consistent en des lenteurs administratives occasionnant une perte de temps inutile.
Les fraudes et falsifications constatées, les risques de détérioration et de perte de papiers, ainsi que les frais d’envoi des documents constituent des contraintes de nature à discréditer, aussi bien nos exportations que les procédures d’échanges commerciaux vis-à-vis de nos partenaires extérieurs », a expliqué Adjoumani.
Des séances de formations à l’utilisation du nouveau processus électronique seront organisées au profit des opérateurs économiques de l’industrie horticole. En Côte d’Ivoire la banane plantain est le principal produit horticole d’exportation suivi de la noix de cajou, de l’ananas et de la mangue.
Marie-Chantal Ozoua