Conquête de l’espace : La Côte-d’Ivoire bientôt dans la cour des grands
Conquête de l’espace : La Côte-d’Ivoire bientôt dans la cour des grands
La Côte d’Ivoire est maintenant décidée à entrer dans la cour des grandes nations du monde en matière d’industrie spatiale et de conquête de l’espace.
Elle se dit bientôt prête à mettre en orbitre, leur propre satellite.
Cela pour mieux planifier leurs politiques publiques. La Côte d’Ivoire est également consciente de son long retard dans ce domaine en Afrique. Au cours des douze derniers mois, le Kenya, le Zimbabwe, l’Ouganda, l’Angola et l’Egypte ont lancé des satellites dans l’espace.
Fouetté dans son orgueil après tant d’années de tergiversations, elle a décidé de se réveiller. La conférence Neuwspace Africa 2023 qui a fermé ses portes après cinq jours d’intenses travaux a été un coup d’accélérateur de la volonté des pouvoirs publics ivoiriens.
Fait marquant de cette volonté politique, la construction actuellement d’un nano satellite par la société Universal Konstructors Associated (UKA) et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro pour la construction du premier satellite ivoirien.
Il s’agit d’un nanosatellite d’observation dénommé Yam-Sat CI 01 qui devrait être lancé d’ici août 2024, et dont la maquette a été présentée à la 2è conférence internationale Newspace Africa 2023 d’Abidjan.
Développer une industrie spatiale nationale et s’autonomiser en matière de technologie spatiale. Cette initiative ivoirienne intervient dans un contexte marqué par l’accélération des programmes spatiaux sur le continent.
En avril dernier, le Kenya a mis en orbite son premier satellite dénommé Taifa-1 avec l’aide de SpaceX. La Russie négocie actuellement avec certains pays africains comme l’Algérie, le Nigeria et l’Afrique du Sud pour les aider à construire et lancer des satellites dans l’espace.
Selon l’édition 2022 du rapport annuel de l’industrie spatiale africaine réalisé par Space In Africa, la valeur de cette industrie devrait atteindre 22,64 milliards de dollars en 2026 contre 19,49 milliards en 2021. Le même rapport indique que les nations africaines ont alloué un total de 534,9 millions de dollars aux programmes spatiaux en 2022.
Charles Bédé