Collège de proximité de Blanfla : un levier pour améliorer l’offre éducative dans la région de la Marahoué
Collège de proximité de Blanfla : un levier pour améliorer l’offre éducative dans la région de la Marahoué
Officiellement inauguré, le 22 juillet 2023, le collège de proximité de Blanfla (Bouaflé) est un levier pour l’amélioration de l’offre éducative dans la région de la Marahoué. Il offre, dans ce sens, un bon cadre d’apprentissage aux élèves et participe de la promotion de l’éducation des enfants de la région.
Bâti sur un terrain de 1,5 hectare, ce collège de proximité à base 2, comprend huit salles de classe, dispose de latrines pour les élèves et les enseignants, de points d’eau, de bureaux administratifs et de salles informatiques.
Le Collège compte au titre de la rentrée 2023-2024, 447 élèves contre 437 sur la période 2022-2023. L’ouverture de cet établissement s’inscrit dans la vision du gouvernement d’apporter une réponse concrète à une demande croissante d’éducation, surtout en milieu rural.
Elle permettra, conformément à la politique de scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans, d’accroître leurs chances d’accès au premier cycle du secondaire.
« Le collège de proximité de Blanfla va permettre non seulement aux élèves d’être plus proches de leurs parents mais offrira la possibilité aux parents de mieux les encadrer », souligne Antoine Djè Bi, instituteur.
« Cet établissement vient soulager les jeunes élèves contraints de faire des kilomètres chaque jour pour étudier loin de leur domicile.
Jadis, tous les élèves de Blanfla étaient affectés dans les lycées et collèges de Bouaflé. Et ce collège leur permettra de poursuivre leur scolarité dans un environnement maîtrisé », explique Zouzou Blandine Carole.
Creuset de la réduction de la fracture éducative et de la résorption de la problématique de la massification du secondaire, le collège de proximité constitue l’une des panacées au décrochage scolaire.
« Nous espérons tous que cet établissement contribuera à faire naître des cadres de demain pour le développement harmonieux de la Région de la Marahoué », se réjouit Amara Touré, opérateur économique.
Financé par le Contrat de désendettement et de développement (C2D), le collège de proximité de Blanfla a nécessité un investissement global de 181 millions CFA.
Source : CICG