CHAMPIONNAT NATIONAL DE LUTTE AFRICAINE: LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DE LUTTE RÉUSSI SON PARI

CHAMPIONNAT NATIONAL DE LUTTE AFRICAINE: LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DE LUTTE RÉUSSI SON PARI

03/11/2024 - 17:18
03/11/2024 - 17:24
CHAMPIONNAT NATIONAL DE LUTTE AFRICAINE: LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DE LUTTE RÉUSSI SON PARI
CHAMPIONNAT NATIONAL DE LUTTE AFRICAINE: LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DE LUTTE RÉUSSI SON PARI

Plus de 300 athlètes issus de 47 clubs ont pris part au championnat national de lutte africaine, le samedi 2 novembre 2024 à la place Henri Konan Bédié de Dabou.

Organisée par le fédération ivoirienne de lutte, cette compétition s'est déroulée dans une ambiance de fête en présence de plusieurs personnalités du sport ivoirien.

Venus des quatre coins de la Côte d'Ivoire, les athlètes se sont affrontés dans les catégories mini-poussins, poussin, minimes, Benjamins, cadets, juniors et seniors individuel et par équipe.

Cette édition 2024 du championnat national de lutte africaine a été une réussite totale pour le président Honoré Allou de la fédération ivoirienne de lutte.

" Je suis très satisfait de la tenue de ce rendez-vous des acteurs de la lutte ivoirienne. Ma joie est totale parce que premièrement on a pu atteindre un nombre élevé  plus que l'année dernière.

En plus, toutes les équipes sont à Dabou depuis le vendredi ce qui contribue aux innovations cette année.

Un aspect salutaire de notre organisation. Aussi, avions décidé de rapprocher la lutte des populations dont notre présence dans la capitale du Leboutou.

C'est l'occasion pour moi de remercier le ministre délégué auprès du premier ministre, ministre des sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch, patron de l'activité qui a honoré de sa présence.

Mes remerciements vont également à l'endroit du Maire de Dabou, Jean Claude Yédé Niangne, parrain du championnat national de lutte 2024. 

L' objectif de ce championnat est aussi de détecter et recruter des talents pour le développement de la lutte sur l'etdu territoire national. Suite à l'affluence des élèves, mon comité directeur reste confiant pour la suite".. a déclaré le président Honoré Allou de la fédération ivoirienne de lutte.

Au plan compétition, le club Boss de Soubré a remporté le prix de la meilleure équipe mini-poussine et poussine. Chez les benjamines et minimes, les clubs de Torodo Cercle Rouge de San Pedro et ASLOM de Matcory sont les vainqueurs.

En cadets, juniors et seniors se sont respectivement les clubs de Boss de Soubré, ASLOM de Marcory et la Société Omnisports de l'Armée (SOA) qui sont les meilleurs.

Présent à cette fête de la lutte ivoirienne dans sa région, le ministre délégué en charge du sport et du cadre de vie, Silas Adjé Metch a salué le travail remarquable de la fédération et encouragé les athlètes.

Notons que Soubré a remporté le prix de la meilleure ligue du championnat national de lutte africaine 2024.

LES RECOMPENSES PAR CATÉGORIE D'ÂGE

-Meilleure équipe Mini-Poussine et Poussine (5 à 10 ans): BOSS de Soubré

-Meilleure équipe Benjamine (11 et 12 ans) : Torodo Cercle Rouge de San Pedro

-Meilleure équipe Minime (13, 14 et 15 ans): ASLOM de Marcory

-Meilleure équipe Cadette (16 et 17 ans): BOSS de  Soubré

-Meilleure Junior (18, 19 et 20 ans): ASLOM

-Meilleure équipe Senior (20 ans et plus) : SOA

CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR ÉQUIPE 

(les 5 meilleures équipes)

 1er BOSS de Soubré

2è ASLOM de Marcory

3è SOA

4è Lauzoua Lôh

5è Héros de Sikensi

 

 -Meilleure ligue : Soubré

 

Arnaud GASA