Cérémonie d’intronisation du chef de Bidjan-Té Quelque chose cloche !
Cérémonie d’intronisation du chef de Bidjan-Té Quelque chose cloche !
Que se passe-t-il à Bidjan-Té, l’un des cinq villages Atchan que compte la commune d’Attécoubé ?
En effet, en pareille circonstance, comme il a été toujours de constater, la mobilisation des cadres et élus autour de ces occasions qui consolident la cohésion et la fraternité.
Le cas de Bidjan-Té est d’autant plus flagrant pour la simple raison que c’est village du ministre Paulin Claude Danho qui de tout temps a, non seulement, accepter d’associer son image à de telles cérémonies dans sa commune mais partout ailleurs où il est sollicité.
Mieux, toutes les chefferies qui se sont succédé à la tête de cette communauté n'ont jamais eu maille à partir avec le maire de la commune famille.
Au moment où les autres chefferies Atchan sont investis et intronisés en pompe, dans la ferveur avec faste et convivialité, dans un esprit de cohésion sociale sous l’autorité, la présidence et le parrainage des fils et filles, autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, il n’est pas bon que ce beau et sympathique village qui regorge de tant de personnalités de valeurs soit en reste.
D’ailleurs, en Afrique, c’est autour des cérémonies de réjouissance comme de tristesse qu’on montre sa solidarité et sa fraternité.
Il n’est pas encore tard pour rectifier le tir.
Reste à la génération Tchagba au pouvoir de savoir raison gardée et faire table rase sur le passé pour approcher l’un des leurs, en occurrence, le 1er Vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan afin que dans une action de synergie élégante, fraternelle, cordiale, conviviale et éloquent envers l'autorité, une fête mémorable soit offerte à l’honorable Ahizi Eliam Guy Djagoua.
Yao Adjoua de Kangré