Cérémonie d'hommage au chef de l'État / Dr Aka Aouélé, président du Cesec depuis Korhogo : «Faisons en sorte que ce grand bâtisseur continue de donner à ce pays l'image qu'il mérite"
Cérémonie d'hommage au chef de l'État / Dr Aka Aouélé, président du Cesec depuis Korhogo : «Faisons en sorte que ce grand bâtisseur continue de donner à ce pays l'image qu'il mérite"
Le samedi 18 mai 2024, le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo était plein à craquer. Il a accueilli près de 35 000 personnes venues rendre hommage au président Alassane Ouattara pour ses actions de développement dans le District des Savanes.
Le vice-président de la République Tiemoko Koné accueilli à son arrivée par les officiels dont le président Aka Aouélé
À cette occasion, les populations des régions du Tchologo, de la Bagoué et du Poro, ainsi que leurs cadres, ont pu une fois de plus compter sur la présence de l'un des fidèles lieutenants d'Alassane Ouattara, le Dr Eugène Aka Aouélé.
Aux côtés du vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, du Premier ministre Robert Beugré Mambé, de la quasi-totalité des membres du gouvernement, des présidents d'institutions et des ministres-gouverneurs, le président du Conseil régional du Sud-Comoé a conduit une forte délégation de plus de cent chefs.
C'est sous un ciel radieux que le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo a vibré au son des applaudissements et des discours élogieux en l’honneur du président président Alassane Ouattara. Pour les populations désireuses de rendre à "César ce qui appartient à César". "il était plus que temps de rendre hommage à un homme d'exception, un homme de vision, celui qui, depuis 2011, a su insuffler un souffle nouveau à la Côte d'Ivoire" a-t-il déclaré.
Le stade Amadou Gon Coulibaly a refusé du monde.
C'est pourquoi, par la voix de plusieurs de leurs porte-paroles, notamment le député de Tioroniaradougou, Coulibaly Nibé Kolo, dans une déclaration dite "appel de Korhogo" a demandé la candidature du président Ouattara: « Nous, populations du District Autonome des Savanes, dans toutes nos composantes, appelons à l’unisson Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara à nous faire l’honneur d’accepter d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025 », a précisé la motion lue par le parlementaire.
Pour le Dr Eugène Aka Aouélé, qui n'est "guère surpris par cette démarche de reconnaissance envers le président de la République, les régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué confirment le choix déjà opéré par d'autres régions sœurs, celui de permettre à la Côte d'Ivoire de poursuivre la dynamique de développement entamée depuis 2011, et faire en sorte que ce grand bâtisseur de la Côte d'Ivoire moderne, après le président Félix Houphouët-Boigny, de continuer à donner à ce pays l'image qu'il mérite. En un mot, toute la Côte d'Ivoire réclame la candidature du président Alassane Ouattara en 2025. Il le mérite, car c'est lui qui a su repositionner la Côte d'Ivoire au diapason des nations africaines" a-t-il souligné.
Pour sa part, le haut patron de la cérémonie, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné a exprimé toute sa satisfaction. « C’est une évidence, la Côte d’Ivoire va mieux ! Et vous avez raison de célébrer avec toute l’énergie de votre cœur et la force de votre affection, cet homme d’exception qu’est le président de la République,
Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. (...) Aujourd’hui, grâce à la politique de paix, de cohésion, de solidarité et de développement du président Ouattara, notre pays avance inexorablement vers le progrès, dans un environnement mondial de plus en plus complexe. Depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays en 2011, le président de la République a entrepris dans toutes les localités.
En particulier dans le District des Savanes, d’importants investissements pour la réhabilitation et l’extension de nos infrastructures économiques et sociales, afin d’offrir de meilleures conditions de vie à nos populations. », a-t-il rappelé.
Le vice-président a également souligné les actions de développement dans le District des Savanes, dont quelques-unes sont ici énumérées : l'initiative du Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), qui a injecté près de 7 milliards de FCFA pour soutenir les projets des femmes courageuses; la construction de deux centres de service civique à Boundiali et à Korhogo ; le recrutement de 37 400 jeunes ; l'aménagement d'une zone industrielle pour la transformation de l'anacarde ; la construction d'une usine de transformation de mangue à Sinématiali ; l'ouverture de l'École de police de Korhogo et la mise en place de casernes de sapeurs-pompiers ; l'inauguration de l'aéroport de Korhogo.
A cette occasion, le ministre d'État, ministre de la Défense, Tene Ibrahima Ouattara, par ailleurs président du comité d'organisation, a tenu un discours ferme : "Nous sommes là ce matin pour magnifier un homme, le Président Ouattara, un homme d'exception. Monsieur le Vice-président, vous pouvez rassurer le Président de la République que nous constituons le dernier rempart.
Nous ne permettrons jamais à qui que ce soit de freiner le développement de la Côte d'Ivoire. ADO aujourd'hui, ADO demain, ADO après-demain, ADO pour toujours", a-t-il affirmé.
Téné Birahima Ouattara a par ailleurs salué cette mobilisation exceptionnelle qui, notons-le, intervient quelques semaines après celle de l'Agnéby-Tiassa, où 50.000 personnes s'étaient rassemblées pour rendre hommage à Alassane Ouattara et réclamer sa candidature aux élections présidentielles de 2025.
"Cette mobilisation ne me surprend pas, parce que les populations du District autonome des Savanes ont toujours accompagné le président Alassane Ouattara", a-t-il souligné.
SERGE AMANY