REVAS : Dr N’Goran Israël Norbert, « il existe une haine politique, et une politique de la haine »
REVAS : Dr N’Goran Israël Norbert, « il existe une haine politique, et une politique de la haine »
Le parti politique Retour aux Valeurs Source (Revas) a dépeint les vices apparents de la Côte-d’Ivoire à quelques jours des élections municipales et régionales, lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 05 août 2023 à l’hôtel Palm club de Cocody Abidjan.
Le président du Revas, Dr N’Goran Israël Norbert Koffi, a axé son intervention sur la thématique suivante : « Crises électorales et politiques à répétition. Comment sauver la Côte-d’Ivoire ? »
« La Côte d’Ivoire n’a pas de démocratie. Elle a le multipartisme, qui est juste un des principes de la démocratie. Pendant trente-trois (33) ans de multipartisme, faussement identifié en une démocratie, notre constitution est régulièrement tripatouillée par les régimes en place, suscitant des réactions de l’opposition, mettant en danger la vie de notre nation », a indiqué Dr. N’Goran Israël Norbert Koffi.
Selon lui, la constitution est inadaptée aux valeurs du multipartisme, voire de la démocratie. Et la mauvaise foi, très partagée, des acteurs politiques divise et oppose mortellement les peuples de la Côte d’Ivoire. Le conférencier a fait savoir que la Côte d’Ivoire est le seul pays qui est entré dans le multipartisme sans avoir pris le soin d’une conférence/concertation nationale pour édicter les règles du multipartisme.
Face à ces préoccupations qui entravent la croissance et la réconciliation nationale de la Côte d’Ivoire, le REVAS présente les solutions pour sortir la nation du chaos. « Nous réclamons, à cor et à cri, une concertation nationale. Au risque de nous répéter, la Côte d’Ivoire est entrée dans son multipartisme sans adapter sa constitution aux exigences du multipartisme. (…) Le moment est venu de faire face à nos faiblesses, de façon responsable », a-t-il annoncé.
Pour ce faire, il va falloir Construire l’unité nationale, qui est la priorité absolue. Puis, Fonder la 4ᵉ République. Il faut y consacrer la réelle séparation des pouvoirs, avec des contenus clairs et précis. « Nous proposons le pouvoir de la presse comme 4ᵉ pouvoir.
En matière de communication, un pays doit éviter l’anarchie et le désordre. La communication nationale et la communication extérieure (internationale) doivent obéir à une déontologie tracée par notre constitution », a précisé le docteur.
Pour le REVAS, il est, vraiment, temps que la Côte d’Ivoire devienne, toute la nation sans exception. Car, il existe une haine politique, et une politique de la haine, qui séparent la classe politique en deux camps opposés.
Ousseni Sawadogo