CAN2023 : LES EQUATOGUINEENS SANCTIONNENT LOURDEMENT LA GUINÉE-BISSAU
CAN2023 : LES EQUATOGUINEENS SANCTIONNENT LOURDEMENT LA GUINÉE-BISSAU
Comptant pour les qualifications du 1er tour, les deux Guinées savoir la Guinee-equatoriale et la guinée-bissau se sont affrontées lors de la 2ème journée de la phase de groupe de la poule A, ce jeudi 18 janvier 2024 au stade Félix Houphouët Bobigny à Abidjan plateau.
C est tout de go que les équatoguinéens ont pris d assaut les Bissau-guinéens, sur le score intriquant de 4 à 2, score très lourd à porter pour leur vis -à-vis. Avec le triplé triplé de l attaquant guinéen nue et Miranda 1but inscrit. Ainsi la guinée-équatoriale avec cette victoire enregistrée, vient de s offrir son ticket pour les 8ème de finale et se trouve de façon provisoire en-tête de la poule avec à son actif 4points +2.
Avec cette 2ème défaite la Guinées Bissau quant à elle se retrouve en dernière position de cette pouleA avec 0 point. Sur ce.la rencontre très attendue entre le pays organisateur de la CAN2023, la côte d ivoire face au Nigeria s est soldée par un score de 1but à zéro.
Dans un stade Alassane Ouattara à guichet fermé la côte d ivoire et le Nigeria ont offert un spectacle de haut niveau au public .A la fin des 90 minutes victoire 1-0 des super Eagles. 9ème minute Osimhen par seul dans le dos de la défense ivoirienne mais sa frappe s élevé dans le ciel .Juste derrière Christian kouame bûte à son tour sur le gardien nigérian nwabali.
Les deux équipes se rendent coup sur coup .La bataille pour la suprématie du milieu de terrain se fait à coup de courses et de tacles rageurs. A la mi-temps, éléphants et nigérians ne se départagent pas avant les vestiaires ( 0-0).
Du retour des vestiaires, les duels sont tout autant rudes .C est d ailleurs dans cette apanage que Ousmane Diomandé fauche Osimhen dans la surface de réparation, William troost-Ekon avec force transforme le penalty qui s en ai suivit à la (54ème).La côte d ivoire est sonnée et doit réagir. Malgré le soutien de son public, les éléphants souffrent mais n n’abdique pas.
A la 72 ème, la frappe enroulée de seko Fofana fait soulever le public. En vain. Le coach Jean-Louis Gasset effectue des changements mais la côte d ivoire reste coincée et ne trouve toujours pas la solution. Le Nigeria gère bien la fin du match et l emporté 1-0.
Avec ce résultat, le Nigeria se refait une santé après son match en ouverture face aux équatoguinéens (1-1).Avec 4 points, les hommes de Jose peseiro rejoignent la tête du groupe A.
La côte d ivoire compte 3points et devra l emporter sur la guinee-equatoriale pour espérer se qualifié lors de la dernière sortie.
Papa Roméo correspondant régional