CAN 2023: La Côte d'Ivoire sera-t-elle prête ? C'est la question que le citoyen lambda se pose.
CAN 2023: La Côte d'Ivoire sera-t-elle prête ? C'est la question que le citoyen lambda se pose.
C'est la question que le citoyen lambda se pose. Et des réponses satisfaisantes ont été rendues public à l'issue de cette rencontre par le comité d'organisation tripartite.
Conformément au cahier de charges de la CAF, qui stipule que les infrastructures sportives et connexes dédiées à la CAN 2023 doivent être achevées et livrées dans un délai de 6 mois prescrits avant la compétition.
À ce titre, Idriss Yacine Diallo, président de la FIF a ouvert les débats dans l'objectif de présenter ce qui a été fait par chacune des parties prenantes dans l'organisation dont la FIF.
Dans ce sens, il a indiqué qu'il partage avec la presse nationale et internationale un moment exceptionnel. En clair, dit-il, il est question de faire l'état des lieux de ce qui a été fait au Stade d'Ebimpé.
A sa suite, François Albert Amichia, président du COCAN 2023 est intervenu. Il a fait le rappel du chronogramme des actions réalisées et à réaliser par le COCAN 2023 jusqu'à la compétition.
<< Dans 185 jours, nous verrons le premier match ici, dans ce stade d'Ebimpé. C'est l'occasion de faire le point des travaux en ce site. Je n'ai pas de doute, je suis sûr que vous serez satisfaits >>, a-t-il précisé. Poursuivant son propos, il a fait savoir que 8.000 volontaires seront bientôt recrutés en dehors des 30.000 bénévoles déjà enrôlés.
Quant à Danho Claude Paulin, ministre des Sports, maître d'ouvrage s'est dit très heureux d'accueillir la famille des médias dans ce joyau architectural, avant d'insister sur l'idée que la Côte d'Ivoire réalisera la plus belle et la plus grande CAN jamais organisée en Afrique.
Aussi a-t-il fait un résumé des stades construits et relookés par le l'Etat ivoirien afin d'accueillir la compétition, des infrastructures d'hébergement, les cités CAN de 32 villas bien équipées à Bouaké et à San-pedro pour apporter le réconfort. Il en est de même des infrastructures sportives connexes qui sont au point d'achèvement. Les villes hôtes ont bénéficié d'une rénovation totale de la voirie, a-t-il affirmé. Parlant du dispositif du transport et de la mobilité, le ministre a rassuré que ce secteur a été renforcé. D'où tout est fin prêt. Concernant la sécurité, pour le ministre, toutes les dispositions sont prises. Et de faire entendre, la Côte d'Ivoire bénéficie de la diversité, du brassage ethnique qui constitue une véritable richesse. En termes d'héritage, c'est de laisser la marque d'un pays qui continue de vivre.
La CAN aura bel et bien lieu en Côte d'Ivoire, a-t-il mis fin à son allocution. Samson Adama, représentant le Secrétaire général de la CAF.
David K.