BOXE : Des combats organisés pour motiver les athlètes
BOXE : Des combats organisés pour motiver les athlètes

La fédération ivoirienne de Boxe traverse une crise sans précédente depuis un bon moment. Vu cette situation, des personnes , en l’occurrence, coach Lawal de Lawal boxing d’Abobo et certains collègues coachs se sont unis pour organiser des combats de boxe tournants dénommés “ sparring boxe day”.
C’est dans cette perspective que, le samedi 11 janvier 2025, la salle Raoul Rabet du camp Galliéni au Plateau, a vibré au rythme d’une dizaine de combats, mettant aux prises 14 athlètes issus de plusieurs clubs dont un combat féminin, qui ont croisé les gants dans toutes les categories (poids mouche, léger, walter, moyen et lourd). Notons-le, deux (2) combats ont été finalement annulés pour des raisons de santé des athlètes.
En effet, l’objectif selon coach Lawal, coordinateur principal, est de permettre aux athlètes de ne pas tomber dans la démotivation, vue qu’il n’y a pas d’activité au plan national.
‘’Nous avons remarqué que les boxeurs sont démotivés. Ces derniers avaient l’habitude de s’entraîner pour ne rien faire. Ces combats leur permettront de s’exprimer. C’est aussi une manière à nous de donner la chance à certains clubs pas encore affiliés, a-t-il déclaré.
Pour sa part, coach Alex, président de l’Union nationale des entraîneurs de boxe anglaise en Côte d’Ivoire sort satisfait de l’ensemble de ces combats. ‘’ Nous avons assisté à de beaux gestes et de beaux duels au terme des différents combats. Le niveau des athlètes est bon mais nous allons continuer de les aider à travailler afin qu’ils soient plus compétitifs ‘’, a-t-il indiqué.
Tous les résultats:
Noah Salimon (coin rouge) vs Diarrassouba Siaka(coin bleu); vainqueur Noah Salimon
Karamoko Adama (coin rouge) vs Koudous Imran(coin bleu)- vainqueur Karamoko Adama
Bamba Issouf (coin rouge) vs Digbeu Ezékiel (coin bleu)- vainqueur Digbeu Ezékiel
Jean-Claude (coin rouge) vs Tindé Yannick (coin bleu)- vainqueur Jean-Claude
Abdoul Kara (coin rouge) vs Bazémo Dominique (coin bleu)- vainqueur Bazémo Dominique
Ouédraogo Abdoulaye (coin rouge) vs Daga Damien Diabia (coin bleu)- vainqueur Ouédraogo Abdoulaye
Lopoua Naomi (coin rouge) vs Gouaho Amani Parfaite(coin bleu)- vainqueure Lopoua Naomi
Lopoua Naomi (catégorie 58 kg), a livré ses sentiments à l’issue de son combat, certes je l’ai emporté sur mon adversaire du jour qui n’a pas démérité mais je pense que je pouvais faire mieux.
Le prochain rendez-vous, c’est le samedi 28 janvier 2025 à Cocody Danga.