Boundiali : inauguration du siège régional RHDP, don de la ministre députée maire Koné Mariatou

Boundiali : inauguration du siège régional RHDP, don de la ministre députée maire Koné Mariatou

20/08/2023 - 10:43
Boundiali : inauguration du siège régional RHDP, don de la ministre députée maire Koné Mariatou

Le Président du Directoire du Rassemblement   des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le Ministre d’Etat, Gilbert Kafana Koné, a procédé ce mardi 15 août 2023, à l’inauguration de la Maison du   Rassemblement   de   Boundiali ou le siège régional du RHDP sis au quartier tjogona à proximité de la brigade de gendarmerie de la ville au nord de la Côte-d’Ivoire.

Une œuvre architecturale offerte par la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, députée-maire de la commune de Boundiali Mariatou Koné. dedié aux militants des départements de Boundiali, Kouto et  Tengrela  qui constituent la région de la bagoué au nord de la Côte d’Ivoire.

Koné Kafana a   salué l’acte mémorable posé par la ministre Mariatou Koné qui témoigne avec éloquence, sa fidélité au plus grand parti politique en Côte d’Ivoire a-t-il déclaré. « Je voudrais saluer la Ministre Mariatou Koné pour l’initiative qu’elle a prise d’offrir un siège à son parti à la hauteur de son rayonnement dans la Bagoué.

Ce projet devenu à présent une réalité, est un acte d’engagement politique et sera d’un grand réconfort pour les militants démontrant ainsi le reflet de la vitalité des instances locales du Rhdp dans la région ».

C’était en présence de l’invité spécial de cette cérémonie d’inauguration du président du Conseil Economique et Social, environnemental et Culturel (CESEC) Dr Aka Aouélé, accompagné d’une forte délégation composée d’élus locaux du sud comoé.

Il y avait la présence des ministres Koné Nabagné Bruno de la construction, du logement et de l’urbanisme, et le Ministre des transports Koné Amadou., des ministres de la construction, du logement et de l’urbanisme, du ministre des transports Amadou Koné et une forte mobilisation des militants et sympathisants du RHDP,

 Le président du directoire du RHDP a demandé aux militants de sa formation politique de s’approprier cet édifice mis à leur disposition et d’être des militants rassemblés et disciplinés « d’être des militants rassemblés et disciplinés autour des leaders politiques de leur parti dans le strict respect de tous les mots d’ordre ».

En prélude d’élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 Koné Kafana Gilbert a lancé   un appel aux candidats indépendants qui se sentent désormais forts et autonomes capables de s’affranchir du parti, de se ressaisir.

Notamment le cas Siama Bamba, président du conseil régional de la Bagoué sortant candidat indépendant à sa propre succession.

« Je laisse l’appréciation à la population de la Bagoué et aux militants de notre grand parti de montrer à tous,  le jour du vote, que face à ce genre de comportement, de militant indiscipliné, qu’ils ont un fétiche qu’ils adorent qu’on appelle ADO.

 Nous ne devons pas  nous  tromper   d’objectif   et   d’avoir   le   sentiment  que   tout  est   accompli ;  nous  devons continuer notre combat afin de gagner tous les sièges le 02 septembre prochain » Pour la donatrice du siège régional  du RHDP  « La mobilisation exceptionnelle de ce jour, est un signe catalyseur de la grande mobilisation pour l’élection du 2 septembre prochain ». Rappelons que cet juyeux architectural  est un immeuble de R+2, comprenant deux salles de conférences de 100 places chacune  baptisées des noms du Président de la République Alassane Ouattara et de Feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Plusieurs bureaux   ainsi   que   deux   appartements   de   3   et   4   pièces   complètent   l’imposante   œuvre.

L’intérieur de la cour dénommé « espace Ladji Dao » en hommage à l’un des pionniers du RDR dans la Bagoué se veut un cadre réservé de rencontres entre les militants et leurs responsables sur la vie du parti, afin de lever tout équivoque et de prendre les décisions idoines pour la bonne marche du parti dans la région. 

La deputée maire de Boundiali a  rendu un vibrant hommage aux précurseurs du RDR devenu aujourd’hui  RHDP dans la Bagoué que sont Ladji Dao,Tiémoko   Koné,   Colonel   Sory   Dembélé,   Lacina   Diabagaté,   Bèrè   Sanogo,   Sourou   Koné Ziémogo Fofana et Lénissongui Fofana pour ne citer que ceux-là.

Le Co-parrain de la cérémonie, Bruno Nabagné Koné, candidat du Rhdp aux élections régionales et le Président du CESEC, Dr. Eugène Aka Aouélé, invité spécial, ont tous félicité la donatrice de ce bel édifice, symbole de la vitalité du parti dans la région de la Bagoué, bastion imprenable du RHDP.  

Et pour mener à bien les missions du parti dans la Bagoué, celle-ci a offert deux  véhicules de   type  4*4  aux  instances départementales  du   parti, notamment  le  secrétariat départemental et l’Union de la Jeunesse.

 Aly OUATTARA