Boundiali : campagne agricole 2023-2024 l’autonomisation des femmes rurale en point de mire. L’association Siguissôgôh ...

Boundiali : campagne agricole 2023-2024 l’autonomisation des femmes rurale en point de mire. L’association Siguissôgôh ...

29/06/2023 - 17:19
Boundiali : campagne agricole 2023-2024 l’autonomisation des femmes rurale en point de mire. L’association Siguissôgôh ...

Les femmes ressortissantes des sous-préfectures de Gbon, Kolia et Kouto (Bagoué) vivant à Boundiali au Nord de la Côte d’Ivoire ont procédé le 25 juin 2023 à leur sortie traditionnelle colorée des    festivités annonçant le début de la campagne agricole 2023-2024.

Des festivités qui se font, soit à la récolte des produits agricoles (riz, maïs, ignames...) soit au début des travaux champêtres.

La présente sortie du 25 juin 2023 dont Dembélé Salimata Nangama épouse Diarra est la marraine, concrétise l’annonce du début de la campagne agricole 2023-2024, (semis) qui a démarré après les premières pluies dans cette partie septentrionale de la Côte d’Ivoire.

Mme Kéo Nibagnon Mariam, la cinquantaine environ, présidente de l’Association Siguisôgôh, située au quartier Bêllêh de Boundiali a révélé que le nom de l’association est le nom de la danse « SIguissôgôh » dont en communauté les membres s’entraident à réaliser les travaux champêtres de chaque famille.  L’entraide également   dans les périodes de joie ou de tristesse.

 « Elle est créée dans les années 1970 par nos mamans. Nous assurons aujourd’hui la relève et demain nos enfants assureront également cette relève. Nous sommes heureuses de recevoir la présidente de la FEGAF Dembélé Salimata, notre fille. Car, elle nous apporte constamment   des appuis tant des instants dans l’agriculture et   l’élevage de volaille, poussins…nous bénéficions toujours de son soutien. Merci, merci, merci Nangama ».

La marraine et présidente de la FEGAF approchée a déclarée « Nous avons beaucoup, beaucoup d’ambitions pour l’autonomisation des femmes de la région de la Bagoué. Parce que, nous sommes nées, nous avons grandi, nous avons vu la souffrance, et les efforts de nos mamans au quotidien.

Elles se battaient corps et âme pour s’occuper des familles. Nous avons vu les efforts que font nos mamans au quotidiens sur le chemin des puits à la recherche de l’eau potable, sur le chemin des marchés des villages (lôgôdougou), pour chercher ne serait-ce que des grains de riz ou de maïs pour nourrir la famille ».

En effet, nous avons compris, aujourd’hui qu’il est nécessaire d’aider ces femmes à se prendre en charge et à travers elles, prendre en charge leurs familles respectives (enfants époux.).

Vous avez vu que le taux de scolarisation s’est nettement amélioré dans la Bagoué parce que les femmes ont compris qu’elles devraient commencer à se prendre en charge, prendre en charge leurs enfants pour que demain ces enfants puissent les sortir de ces souffrances a indiqué Mme Diarra.

Et de poursuivre « Nous les accompagnons à se prendre en charge dans leurs différents domaines d’activités tout en leur expliquant l’importance de l’autonomisation afin qu’elles puissent exceller chacune dans ce qu’elles savent faire le    mieux. Si c’est la force de travail, l’engagement, l’abnégation …on n’a pas de doute.

Elles ont juste besoin d’un soutien, d’un petit accompagnement. Et c’est cet accompagnement que nous essayons de leur apporter afin que demain la femme de la région de Bagoué soit épanouie ».

La marraine de la sortie 2023 de l’Association « Siguissôgôh » a conclu par des remerciements, des mots de gratitude et de reconnaissance au parrain naturel de la FEGAF qu’est   le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme Bruno Nagbané Koné (BNK) d’où est venue l’idée d’œuvrer activement   à l’autonomisation et l’épanouissement de la femme rurale de la Bagoué a -t-elle precisé. « Il nous accompagne toute fois que besoin est.

Il nous le rend tellement que nous ne pouvons que le remercier Nous le rassurons que ces efforts ne seront pas vains. Elles feront de sorte qu’il soit toujours fiers d’elles » a noté Salimata. Dembélé

Aly OUATTARA