Bouaké : La septième édition du festival de lutte international africaine lancée.

Bouaké : La septième édition du festival de lutte international africaine lancée.

30/06/2023 - 20:20
Bouaké : La septième édition du festival de lutte international africaine lancée.

C'est au total 06 pays de la CEDEAO qui prendront part à la 07ème édition du festival international de lutte traditionnelle africaine du samedi 01 au dimanche 02 juillet 2023 à la place de la grande mosquée de Dares-Salam.

Le lancement dudit tournoi qui a pour thème " renforcement de la cohésion sociale entre les pays frères de la Cedeao" a été lancé, le vendredi 30 Juin 2023, au siège régional du parti du rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en présence du ministre des transports, Amadou Koné et des différents représentants des pays en compétition.

À cet effet au cours d'une conférence de presse, le commissaire général du festival, Traoré Ibrahim a souligné que ce festival vise à renforcer les liens entre les populations africaines par ricochet entre les populations de Bouaké :<< Nous avons initié ce festival afin de renforcer nos liens entre nous et nos pays frères.

Les éditions passées ont eu beaucoup d'impact positifs sur le quotidien des populations car à la mobilisation qui se fait autour de la lutte est incroyable. Aussi, faut-il souligné que ce festival est un partage et d'échange culturel entre les populations >>, a-t-il fait savoir avant d'indiquer que le déroulé de la compétition :<< La compétition va se dérouler en deux parties. Des combats individuels et des combats par équipe, c'est à dire par pays.

Les gagnants de chaque partie auront des trophées, des enveloppes et des motos. Elle se déroulera les après-midi à la place de la grande mosquée du quartier Dares-Salam >>, a-t-il ajouté. Poursuivant, il n'a pas manqué de révéler que la lutte est un sport qui est négligé par la fédération Ivoirienne des sports et qu'il sollicite leur aide pour faire de sorte que la lutte soir un creuset de rassemblement entre les populations :

<< Nous sommes passé du stade amateur au stade professionnel mais la lutte est un sport cher mais nous n'avons pas de soutien des autorités ivoiriennes. Nous voulons inviter plusieurs pays aux prochaines éditions alors pour cela, nous avons besoin d'accompagnement.

En terme d'innovation, cette année pour la première fois, les femmes de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso vont participer et offrir un meilleur spectacle >>, a-t-il plaidé.

Stephane Kouakou