Bouaké/ Journée de la fonction publique : Le préfet Tuo Fozié invite les acteurs à la promotion de nouvelles méthodes pour la redynamisation de la fonction publique

Bouaké/ Journée de la fonction publique : Le préfet Tuo Fozié invite les acteurs à la promotion de nouvelles méthodes pour la redynamisation de la fonction publique

30/06/2023 - 20:28
Bouaké/ Journée de la fonction publique : Le préfet Tuo Fozié invite les acteurs à la promotion de nouvelles méthodes pour la redynamisation de la fonction publique

L'esplanade de la préfecture de région de Bouaké a servi de cadre pour la cérémonie de célébration de la 3ème édition des journées de la fonction publique (JEP) dans le Gbêkê, le vendredi 23 juin 2023. Ces journées de partage d'expériences et d'informations entre populations et agents de la fonction publique ont démarré depuis le lundi 19 juin pour s'achever le vendredi 23 juin, sous le thème " fonctionnaires et transformation du service public".

Plusieurs personnalités politiques administratives et coutumières ont répondu présents à ce grand rendez-vous. Ainsi, au cours de son allocution, le préfet de région du Gbêkê, Tuo Fozié a, au nom de la ministre de la fonction publique invité les acteurs à se tourner vers de nouvelles méthodes afin de rendre plus performante l'administration de la fonction publique : « Les journées de la fonction publique visent à célébrer la valeur et la vertue du service à la communauté. Ainsi,chers concitoyens, les animateurs de la fonction publique, peu importe le secteur d'activité, œuvre constamment pour l'amélioration de notre société.

À cet effet, ce sont à la date du 22 juin 2023, 281 958 fonctionnaires et agents de l'État qui accompagnent par leurs engagements, le processus de l'émergence de notre beau pays. Chers animateurs du service public, face aux exigences, de nos concitoyens, nous devons impérativement réussir à adapter nos méthodes ou procédures au quotidien en vue d'être au rendez-vous des grands changements de notre monde et de la transformation de notre pays.

Car, cette transformation ne peut se faire, sans une fonction publique compétente et professionnelle capable de repenser ses rapports avec les usagers ou clients et d'embrasser des méthodes nouvelles basées sur la technologie et l'innovation dans l'exécution du service. La transformation du service public ne saurait se limiter à une simple modernisation technique mais elle devra répondre aux défis d'une transformation culturelle profonde de l'organisation administrative mais aussi de ces animateurs », a-t-il fait savoir avant d'ajouter que la redynamisation du service public fait partie des priorités du gouvernement ivoirien :« Chers usagers, le gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre la vision du président de la république SEM Alassane Ouattara qui ambitionne d'avoir une administration publique qui inspire confiance et exprime sa disponibilité en produisant des performances durables.

En somme, une administration publique qui se positionne comme le partenaire privilégié des entreprises et des citoyens dans une démarche d'écoute et de responsabilité. Notre gouvernement poursuivra avec détermination ses efforts en faveur d'une fonction publique plus compétente et bien équipée avec des ressources humaines suffisante toujours aux services de tous et particulièrement des plus vulnérables.

Cela exige de tous les animateurs du service publique des aptitudes professionnelles et une culture des valeurs éthiques et morales », a ajouté, Tuo Fozié.

Quant au directeur régional de la fonction publique Gbêkê, Daniel Kouadio Konan a exhorté les fonctionnaires et agents de l'Etat à plus de professionnalisme : « Les journées de la fonction publique sont, l'ensemble des innovations que madame le ministre de la fonction publique a envoyé pour améliorer la qualité du service public, notamment l'accueil, l'organisation des concours en Côte d'Ivoire.

C'est à dire mettre l'usager client au cœur de l'action administrative. J'invite donc, l'ensemble des fonctionnaires à preuve d'abnégation et être consciencieux au travail et la récompense suivra », a-t-il exhorté.

Au terme de ces journées, une cinquantaine de fonctionnaires et agents de l'État ont reçus des attestations de reconnaissance et de mérite pour la qualité de leur travail.

 

Rk