Bouaké : Des centaines de familles menacées d'expulsion par la CNPS crient à l'aide.

Bouaké : Des centaines de familles menacées d'expulsion par la CNPS crient à l'aide.

24/08/2023 - 09:15
Bouaké : Des centaines de familles menacées d'expulsion par la CNPS crient à l'aide.
Bouaké : Des centaines de familles menacées d'expulsion par la CNPS crient à l'aide.

C'est au total 260 familles dont 2055 résidents de la cité de l'habitat de la caisse de Bouaké qui sont menacées d'expulsion par la direction générale de la caisse nationale de prévoyance sociale (DG-CNPS).

Face à cette situation, les résidents ont au cours d'une conférence de presse lancé un cri de cœur au chef de l'État et à son gouvernement pour leur venir en aide. Cette conférence de presse animé par le président du comité des résidents de l'habitat de la caisse, le mardi 22 août 2023 à l'école primaire CNPS de Bouaké.

À cette occasion, le président du comité des résidents de l'habitat de la caisse, Touré Ibrahim a révélé qu'ils font face à cette situation qu'ils qualifient d'injustice par ce que la CNPS veut casser les habitations et rendre le quartier en un quartier résidentiel << la position du quartier est devenue stratégique aujourd'hui car nous sommes à quelques kilomètres de l'aéroport, de quelques minutes du CHU et de la préfecture de région. Aujourd'hui, la CNPS veut se débarrasser de nous sans motif pour transformer le quartier en un quartier résidentiel. Vraiment, cette situation nous chagrine >>, a-t-il révélé.

Poursuivant, il a indiqué qu'il n'est pas question de quitter les lieux mais que la CNPS accepte de rétrocession des maisons car à l'en croire certains occupants sont là il y'a plus de 40 ans :<< plusieurs familles sont ici, il y'a plus de 40 ans et c'est ici qu'ils ont tout fait alors où iront-ils ?. Nos enfants sont nés ici et cet endroit est comme leur village.

Par conséquent, nous voulons que la CNPS nous rétrocède nos maisons. Nous ne voulons plus de contrat de location mais une rétrocession des maisons comme cela nous a été promis il y'a des années >>, a-t-il insisté.

Pour conclure, Touré Ibrahim a lancé un appel à l'État de Côte-d'Ivoire et aux autorités ivoiriennes afin de se saisir du dossier pour régler le problème car par faute de moyen, ils n'ont pas pu se présenter en cassation étant donné que l'affaire est déjà devant les tribunaux :<< Nous implorons l'aide du président de la République SEM Alassane Ouattara ainsi qu'à tout son gouvernement afin de nous aider à rentrer en possession de ces maisons.

La cité contient plus de 260 familles soit un total de 2055 résidents dans la cité. Nous avons besoin de l'aide de la part de nos autorités pour régler cette situation >>, a-t-il plaidé.

Stéphane Kouakou