Bouaflé : Des matériels informatiques pour 5 collèges de proximité
Bouaflé : Des matériels informatiques pour 5 collèges de proximité
La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné a procédé le jeudi 5 octobre 2023 à Blanfla dans la tribu du Gola, département de Bouaflé, à la remise d’ équipements informatiques et bureautiques à 5 collèges de proximité du Drena de Bouaflé, construits dans le cadre du contrat de Désendettement et de Développement (C2D 2).Il s’agit notamment des collèges de proximité des localités de Blanfla, Maminigui, Paoufla , Zaguieta , Zanzra .
Ces équipement permettront aux personnels d’encadrement de ces écoles bénéficiaires de travail avec des outils modernes, mais surtout à ces élèves en zones rurales à l’instar de leurs frères et sœurs en zones urbaines de se familiariser avec les ntic ,mieux de maîtriser l’outil informatique.
Pour la patronne du système éducatif ivoirien, elle a indiqué, à l’occasion, que cette action s’inscrit dans la vision du président de la république, Alassane Ouattara d’offrir aux enfants de Côte d’Ivoire, filles comme garçons les mêmes chances de réussite où qu’ils se trouvent sur le territoire national.
« Ayant fait de l’éducation le socle du développement humain, le président Ouattara a pris l’engagement de donner à tous les enfants de la Côte d’Ivoire les mêmes chances d’accès à la connaissance » a rappelé Mariatou Koné.
En effet, dans la mise en œuvre de la politique de la scolarisation obligatoire la Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui technique et financier des partenaires bilatéraux et multilatéraux dont la France à travers le C2D et l’Agence Française de Développement (AFD), pour construire des infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire.
C’est pourquoi, profitant de l’occasion, le ministre de l’éducation national et de l’alphabétisation a, au nom de la communauté éducative nationale et des partenaires sociaux, salué vivement le dynamisme du partenariat entre la Côte d’Ivoire et la France matérialisé par la signature du C2D 1 et 2, également elle a exprimé leur reconnaissance au président de la République, au premier ministre ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers dont l’AFD pour leur soutien constant au système éducatif national.
Ainsi chaque établissement a reçu 10 ordinaires de bureau pour la salle informatique, 3 ordinaires de bureau pour le personnel de l’administration, 3 imprimantes et un photocopieur. A cet effet, le ministre Mariatou Koné a exhorté les élèves, les premiers bénéficiaires ainsi que toute la communauté éducative de ces établissements de prendre soin de ces équipements afin de permettre aux futures générations d’en bénéficier.
Elle a aussi invité les premiers acteurs dudit Drena à mettre en avant la compétence et la conscience professionnelle dans chacune de leurs actions. Sans rappeler les objectifs visés par la construction de ces collèges de proximité, à savoir, entre autres, lutter contre les grosses en cours de scolarité ; lutter contre l’abandon scolaire, favoriser une implication de la communauté dans le fonctionnement du collège, favoriser un meilleur encadrement des enfants par les parents et les enseignants ; Améliorer le taux de scolarisation des filles.
Par ailleurs, elle a salué le tout nouveau président de la haute autorité pour la bonne gouvernance, Epiphane Zoro Bi Ballo, pour ses nombreuses actions qu’il mène pour l’école ivoirien dans la région de la marahoué, également profité de l’occasion pour le féliciter non seulement pour sa nomination, mais surtout pour son élection à la tête du conseil régional de la Marahoué .
Notons que dans le cadre du premier C2D le gouvernement a construit et équipé 40 collèges de proximité dans (Bondoukou, Ferké, Odienné, Touba, Korhogo, Minigna, Boundiali ).
Ces établissements du C2D 1 permettent chaque année à 12 800 élèves, filles et garçons du primaire d’accéder aux collèges. Avec le C2D 2, ce sont 95 collèges de proximité qui sont en construction et qui seront équipés sur l’ensemble du territoire.
Ces établissements permettront à 40 320 enfants en zone rurale d’aller à l’école. Sur les 95 collèges, 52 ont été achevés. Et dans la Drena de Bouaflé a bénéficié de 6 collèges de proximité.
Koffi Kan