Amélioration de l’accès aux logements sociaux et économiques : Le gouvernement apporte des solutions pour réduire le déficit
Amélioration de l’accès aux logements sociaux et économiques : Le gouvernement apporte des solutions pour réduire le déficit
La Journée mondiale de l’habitat célébrée le 1er lundi du mois d’octobre offrira au gouvernement l’occasion de marquer la nouvelle étape qui s’ouvre dans l’accès au logement avec le lancement du programme d’urgence de construction de 25 000 logements. Ce programme redonne de l’espoir aux populations.
« Depuis que j’étais étudiant, mon ambition était d’avoir un jour une maison. C’était une aspiration. Pour moi, louer une maison à vie est une forme de prison. Je tiens à remercier le gouvernement qui à travers des exonérations a fait de mon aspiration une réalité », indique Paul Patrick Godji, acquéreur d’un logement social à Bingerville.
Théodore Konan Kouadio lui a déboursé la somme de 8,4 millions pour l’achat de sa maison et entrepris quelques travaux annexes. « Sans ce projet du gouvernement, de nombreux citoyens comme moi n’auraient jamais pu acquérir un toit », se réjouit ce bénéficiaire qui vit désormais dans sa maison à Songon.
Siaka Traoré est aussi un acquéreur de logement social dans la commune de Bingerville. Il se dit heureux de vivre dans un cadre viabilisé avec sa petite famille.
Tous sont bénéficiaires du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques mis en place en 2012. Nous les avons rencontrés, il y a quelque temps.
« Le Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques a permis de réaliser environ 30 000 logements répartis sur plusieurs sites et qui font l’objet de remise de clés de façon progressive et selon que les conditions d’habitabilité sont réunies. C’est dans ce contexte que plus de 5 000 clés ont été remises à des souscripteurs sur le site de Songon en mars 2023 », a indiqué le jeudi 09 novembre 2023, le directeur du Logement et de l’aménagement foncier, Sylvain Gbongué Tia, au cours du Gouv’Space du CICG.
Les actions du gouvernement ont porté sur la mise à disposition des promoteurs, du foncier sécurisé. Ainsi, 1 000 hectares ont été mobilisés. Notamment à Songon Kassemblé (439 ha), Bingerville (40 ha), Modeste (80ha), Jacqueville (116 ha) sans oublier l’intérieur du pays.
En Côte d’Ivoire comme dans de nombreux pays, l’aspiration à la propriété immobilière demeure forte. Conscient de l’importance d’un logement décent et abordable comme moteur du développement urbain durable, le gouvernement a mené plusieurs réformes de l’écosystème pour redynamiser le Programme présidentiel de logements sociaux et économiques. Ces ajustements ont abouti à l’élaboration du Programme d’urgence de construction de 25 000 logements sociaux et économiques.
« Avec le programme d’urgence, l’État passe désormais du rôle de facilitateur qu’il a joué jusqu’à présent, à un rôle plus actif et plus direct dans la production de logements sociaux et économiques (…). Il s’agit d'une mutation profonde et significative du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques, qui devient plus que jamais, un programme qui adresse plus efficacement les besoins des populations les plus vulnérables », a expliqué le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.
« Les solutions aux problèmes de logement en Côte d’Ivoire vont changer radicalement pour le bien des populations », a assuré le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le 4 juillet 2024 au lancement du programme d’urgence de construction de 25 000 logements à Yopougon.
Ce projet de 25 000 unités Abidjan et dans quatre villes de l’intérieur (Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro) piloté par le gouvernement suscite de grands espoirs au sein de la population.
La première phase de ce programme lancée à la cité Bae de Yopougon, concerne 800 logements construits en modèle immeuble R+9, comprenant des appartements de 3 et 4 pièces.
Et le Premier Ministre était le 12 août 2024 à Akoupé-Zeudji pour le lancement des travaux de construction de 1160 logements.
Le programme bénéficie de 25 ha mobilisés dans la ville d’Abidjan (dont 10 ha à la Bae-Cité policière ; 5 ha à Sicogi-Zone industrielle et 10 ha à Akoupé-Zeudji PK24) et d’environ 24 ha dans les villes de l’intérieur du pays.
L’innovation majeure est le retour du système de la location-vente, en plus de la location simple. « La location-vente permet à ceux qui le souhaitent de devenir propriétaires de leur logement après une période de location, en remboursant progressivement et à des conditions avantageuses », a expliqué le Premier Ministre.
CICG