Bouaké / Fin de formation de la 2e cohorte de stagiaires volontaires des Centres de service civique
Bouaké / Fin de formation de la 2e cohorte de stagiaires volontaires des Centres de service civique
Ces stagiaires volontaires, au nombre de 650 ont reçu leurs attestations de fin de formation au cours d’une cérémonie organisée, le samedi 28 septembre 2024, au Centre de service civique Tuo Fozié.
Ces 650 pensionnaires dont 150 filles issues du Centre service Bouaké 1 et 500 garçons du Centre Tuo Fozié ont été formés pendant six mois en deux phases. Une phase de resocialisation de deux mois où les pensionnaires ont reçu de la formation civique et citoyenne, des cours d’alphabétisation fonctionnelle, initiation à l’entrepreneuriat, une éducation à la santé sexuelle et reproductive. De même que des formations en sport, secourisme, hygiène et santé communautaire et des pratiques essentielles de vie en société.
L’autre phase se rapporte à la formation qualifiante de quatre mois, au cours de laquelle les stagiaires sont soumis à l’apprentissage d’un métier dans plusieurs domaines notamment Bâtiment travaux publics (maçonnerie, carrelage, peinture, électricité bâtiment), construction métallique, agropastoral et paysagisme, couture, mécanique auto-moto, tricycle et vélo, sécurité, esthétique, coiffure, cuisine, pâtisserie, agriculture, élevage.
Pour la suite, ces pensionnaires vont effectuer un stage pratique d’une durée de trois à six mois auprès de maîtres-artisans ou d’entreprises pour approfondir leurs compétences techniques et se familiariser avec le monde professionnel.
Le secrétaire général de préfecture, Jean-François Vanié qui représentait le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a traduit sa reconnaissance à tous les acteurs qui œuvre à la bonne exécution de ce programme de formation à l’attention des jeunes.
A ces jeunes qui vont désormais se frotter à la vie socioprofessionnelle, il les encourage à la persévérance en servant d’exemple aux autres jeunes. Leur porte-parole, Ange Alice Kacou a traduit leur gratitude au gouvernement ivoirien pour avoir initié ce programme de transformation de la jeunesse.
Rappelons que ce programme de Service civique d’action pour le développement (SCAD) vise à renforcer les capacités des jeunes filles et garçons en situation de vulnérabilité, provenant de diverse régions du pays. Il vise aussi à favoriser leur insertion socioprofessionnelle tout en faisant d’eux des acteurs de changement au sein de leurs communautés d’origine.
Notons aussi que ces stagiaires volontaires ont effectué leur rentrée dans ces centres, le 25 mars 2024.
Eugène Kouadio