Alphabétisation : La Côte d’Ivoire multiplie les initiatives pour réduire le taux d’analphabétisme
Alphabétisation : La Côte d’Ivoire multiplie les initiatives pour réduire le taux d’analphabétisme
Le taux d’analphabétisme est de 47% dont 2/3 sont des femmes. Cette disparité s’accentue en milieu rural. Le pays a pris l’engagement de réduire à un minimum de 30% le taux d’analphabétisme national, à courte échéance. Il a fait de l’alphabétisation un des axes importants de plusieurs programmes ou projets.
Chaque ligne, chaque courbe dessinée avec application dit la fierté de l’apprenante. Et surtout la force d’avoir réussi à briser le carcan de l’analphabétisme. « Quand j’arrivais ici, je ne savais ni lire ni écrire.
Après deux mois de cours d’alphabétisation, je sais lire et écrire », indique Patricia Adjoua Kouassi, pensionnaire du centre de service civique de Bouaké 2. Assise dans l’atelier de couture, la jeune femme peut prendre les mesures et n’aura plus besoin d’une tierce personne pour écrire les mensurations de ses futurs clients.
Pamela Sialou a 19 ans. Après avoir essuyé les moqueries de certains de ses camarades face à son incapacité à déchiffrer les lettres, a versé des larmes de frustration. Avec les encouragements des encadreurs, la pensionnaire a séché ses larmes, bien déterminée à ne plus être la risée des autres à cause de son analphabétisme.
Elle a appris à lire et à écrire. Aujourd’hui c’est une jeune fille pleine d’assurance, les lettres de l’alphabet et leurs différentes combinaisons ne l’effrayent plus.
« Je ne savais pas qu’un jour, je pourrai y arriver. Maintenant, je sais lire et écrire et en plus j’ai de très bonnes notes aux devoirs », se réjouit-elle.
Dans les centres de service civique, les cours d’alphabétisation pour les pensionnaires déscolarisés trop tôt ou qui n’ont jamais été scolarisés sont une étape importante, après la resocialisation.
Ici, les performances reposent sur une méthodologie efficace. « Nous utilisons les éléments simplifiés de la nature, le pilon, la calebasse, le citron et le grain de maïs que l’on trouve partout.
Avec ces éléments nous créons des symboles qui permettent d’apprendre à lire et écrire facilement », explique Issa Savadogo, instituteur à la retraite qui donne les cours d’alphabétisation dans les centres civiques de Bouaké 1 et 2.
Depuis l’ouverture du centre de service civique de Bouaké 2 en avril 2023, 110 stagiaires pensionnaires ont appris à lire et à écrire. Au centre de Bouaké 1, ce sont 45 pensionnaires qui ont suivi les cours cette année.
En Côte d’Ivoire, l’alphabétisation érigée en priorité figure au nombre des axes importants de plusieurs programmes ou projets. Le Programme social du gouvernement (PSgouv), le Programme jeunesse du gouvernement (PJGouv), le Projet Swedd…
Le PsGouv 2 a prévu le recrutement de 200 alphabétiseurs chaque année sur trois ans. Soit au total 600 alphabétiseurs. Ceux-ci vont mettre en place un programme d’alphabétisation de 18000 adultes, dont 6000 chaque année de 2022 à 2024.
Dans le cadre du projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (Swedd), 15000 jeunes filles identifiées dans les espaces sûrs communautaires bénéficieront également de programme d’alphabétisation.
Dans le PjGouv, concernant l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, 1 203 jeunes ont bénéficié à fin juin 2023 de cours en alphabétisation fonctionnelle ; en plus de formations dans les domaines de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques et du tourisme.
À cela, il faut ajouter les activités des Ong qui font un important travail sur le terrain. La gestion des questions d’alphabétisation et d’éducation non formelle est assurée par quatre directions créées par le décret 2021-456 du 8 septembre 2021 portant organisation du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Ce sont : la Direction de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants (DAAJE), la Direction de l’éducation non formelle (DENF), la Direction des matériels didactiques de l'alphabétisation (DMDA) et la Direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA).
L’année dernière le pays a accueilli les 8 et 9 septembre la célébration officielle de la Journée internationale de l’Alphabétisation autour du thème « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ». Cette année, la célébration aura pour thème « Promouvoir l'alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ».
Source : CICG