LE SALON DE L’INCLUSION FINANCIÈRE (SIF) : Plus de 3000 acteurs informels attendus pour une éducation financière à Abidjan

19/02/2023 - 03:25
LE SALON DE L’INCLUSION FINANCIÈRE (SIF) : Plus de 3000 acteurs informels attendus pour une éducation financière à Abidjan

Le Salon de l’Inclusion Financière (SIF) est le canal idéal entre les consommateurs et les institutions financières de la Côte d’Ivoire. Les perspectives de la première édition de ce salon sont connues lors d’une conférence de presse, tenue ce vendredi 17 février 2023 au siège de DIVERSITY MEDIA PUB sis à Angré.

Ce salon est l’occasion pour les institutions, les entreprises et les usagers, surtout ceux opérant principalement dans l’informel ainsi que les jeunes, de se rencontrer et d’échanger sur la révolution technologique.

La vision du salon a été clarifiée par la promotrice du SIF par ailleurs Directrice Générale de DIVERSITY MEDIA PUB, Mme. Sabrina FODZO et Mme. Nadine BOUDJIEKA, représentante d’Elles plus Africa.

« Le Salon de l’Inclusion Financière se veut le carrefour d’échanges où se rencontrent les acteurs du secteur financier et la population afin de fournir à cette dernière l’éducation et les informations nécessaires pour favoriser leur accès aux services financiers », a déclaré Sabrina FODZO.

En effet, c’est une rencontre professionnelle qui sera profiteuses aux acteurs informels de se tailler le chemin d’accès à la formelle. Le tout premier salon de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire se tiendra le mardi 28 février à Caistab du Plateau. Plus de 3 000 participants sont attendus à cette première édition du SIF afin de contribuer ensemble à la modernisation de l’économie ivoirienne.

« Ce sont des thématiques d’actualité sur la finance, la gestion des finances personnelles, l’épargne, l’investissement que des experts aborderont lors du Salon », a ajouté la promotrice du salon. Madame Nadine BOUDJIEKA a également mis l’accent sur cette action importante du salon. Selon elle, la base de la croissance économique est la maitrise du système financier, surtout la bancarisation.

Car, l’incompréhension entre les fournisseurs des services financiers et les consommateurs se situe au niveau de la sensibilisation. Durant toute la journée, quatre sessions seront abordées. Le thème retenu pour la première édition est : « L’expérience cliente attendue : enjeux et bonnes pratiques »

Le salon, de sa dimension éducative, vise à créer un espace de dialogue entre tous les intervenants du marché, à contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes des services financiers et davantage Comprendre les attentes des consommateurs locaux. Rappelons que le SIF est une initiative de l’agence DIVERSITY MEDIA PUB et ses partenaires.

Les plus attendus sont les commerçants non bancarisés. Monsieur Stéphane TALNAN, chargé de la relation presse et institutions du SIF ainsi que M. Diop, secrétaire du marché 2000 ont respectivement apporté leurs expertises lors de cette conférence.

Ousseni Sawadogo