Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat : « Montrer l’exemple en menant une campagne digne, mais surtout en veillant à ce que ces élections se déroulent dans le calme et la discipline »
Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat : « Montrer l’exemple en menant une campagne digne, mais surtout en veillant à ce que ces élections se déroulent dans le calme et la discipline »
Au Siège de l’institution parlementaire, le Président de la Chambre haute, Jeannot Ahoussou-Kouadio, après avoir reçu les vœux de ses collaborateurs et collègues Sénateurs, a eu une adresse pour chacune des catégories de personnes qui animent la vie du Sénat ivoirien. C’était ce jeudi 9 février 2023 à Yamoussoukro.
Ainsi, à l’ensemble du personnel technique et administratif, le patron de la Chambre des Sages a encouragé ceux-ci à poursuivre leurs efforts continus dans le travail de chaque jour « Il a fallu partir de zéro en commençant par mettre en place un embryon d’administration composé de quelques-uns d’entre vous.
Mais à force de travail et au prix de mille sacrifices, je puis dire que le Sénat de la République de Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui, après seulement cinq (5) ans, de l’une des administrations les plus performantes de notre pays. Je voudrais, pour cela, exprimer à chacun de vous mes vives et chaleureuses félicitations pour cet excellent travail que vous accomplissez depuis toutes ces années… », a-t-il indiqué sa satisfaction avant de poursuivre
« Ces résultats traduisent à eux seuls la préoccupation continuelle de recherche de l’excellence et du travail bien fait que je m’applique à inculquer à tous mes collaborateurs, notamment ceux de la jeune génération. Aucune œuvre de grande valeur ne peut se construire sans qu’elle soit mue par la passion, la motivation, le courage, l’effort constant et la détermination. C’est pourquoi, je mets un point d’honneur à faire en sorte que chacun de vous accomplisse ses missions dans les conditions idoines et idéales. »
Aux Sénateurs, il n’en dira pas moins quant à leur abnégation, leur sens élevé du devoir qui a permis au Sénat de se hisser au rang des institutions les plus enviées de notre pays, la Côte d’Ivoire « Vous l’avez indiqué tout à l’heure, en cinq (5) années, notre Institution a connu des avancées considérables tant sur le plan de son organisation interne, sur le plan institutionnel de notre pays, que sur la scène internationale. Notre maison, illustre inconnue en 2018, fonctionne aujourd’hui remarquablement avec des Sénateurs plus aguerris aux procédures législatives et aux rouages d’une assemblée parlementaire.
Vous pouvez en être fiers ! Vous suscitez l’admiration de nombreuses autorités gouvernementales et étrangères qui nous visitent… », a-t-il dit sa fierté avant de faire noter ceci « Le Sénat, en 2023, est une Institution qui compte dans l’organisation politique de notre pays et prend toute sa part aux étapes essentielles de la construction de notre Nation. Tout ceci, chers collègues, loin d’être le produit d’une action isolée, individuelle ou personnelle, est le résultat de notre détermination et de notre engagement commun… », a-t-il signifié, leur traduisant à nouveau « toute sa reconnaissance et sa fierté de siéger auprès d’hommes et de femmes de grande compétence, de dévouement impressionnant et doté d’un sens du devoir élevé. »
« Je suis pleinement convaincu que vous laisserez, en votre qualité de sénateurs de la première législature et peut-être de la deuxième ou troisième législature, les traces indélébiles de votre passage dans cette Chambre de la Sagesse et que les générations futures ne manqueront pas de rappeler à chaque instant votre bon souvenir. »
Celles-ci devraient offrir l’occasion à nombre d’entre nous de s’essayer une nouvelle fois au jeu électoral. Je voudrais, en vous souhaitant, à nouveau, plein succès dans cette entreprise, vous inviter à montrer l’exemple en menant une campagne digne, mais surtout en veillant à ce que ces élections se déroulent dans le calme et la discipline. »