Bouaké: Relance de l’industrie textile

26/01/2024 - 07:02
26/01/2024 - 07:04
Bouaké: Relance de l’industrie textile
Bouaké/Relance de l’industrie textile

Une convention de partenariat signée entre le Conseil coton-anacarde, la mairie de Bouaké et une entreprise internationale. En marge de la 1ère édition du Forum économique et d’affaires ‘’Invest in Bouaké’’, une convention de partenariat a été signée entre le Conseil coton-anacarde, la mairie de Bouaké et une entreprise internationale, le 25 janvier 2024, à la préfecture de région.

Cette convention avec cette structure internationale spécialisée dans la filière textile vise à restituer à la région de Gbêkè ses lettres de noblesse dans ledit domaine qui faisait sa fierté avant la crise militaro-politique déclenchée en 2002. « Ce qui nous concerne, particulièrement le Conseil coton-anacarde, nous sommes dans une dynamique de relance de l’industrie textile.

Et Bouaké qui jadis vivait de cette industrie est repositionnée au centre de la relance de cette industrie textile. Nous avons signé une convention avec un partenaire international et des partenaires nationaux de telle sorte que le Conseil coton-anacarde représente et défende l’intérêt de l’Etat dans ce consortium que nous allons mettre en place pour relancer de façon durable l’industrie textile à Bouaké », a expliqué le Dr Adama Coulibaly, directeur général du Conseil coton-anacarde.

Selon les signataires de la convention, ce partenariat va se concrétiser par la construction d’un complexe textile d’un coût total de 350 milliards de dollars américains soit 227 500 000 000 F CFA. 

Il s’agira de travailler le coton dans cette unité textile depuis la filature à la confection des vêtements en passant par le tissage. Ce complexe textile sera appuyé par trois centres qui seront construits pour la formation des ressources humaines. Une aubaine d’emplois selon eux pour la jeunesse de la région de Gbêkè. 

EK