6e édition du Marathon du District d’Abidjan: Coup d'arrêt brutal sur fond de conflit juridique

6e édition du Marathon du District d’Abidjan: Coup d'arrêt brutal sur fond de conflit juridique

13/11/2024 - 16:54
6e édition du Marathon du District d’Abidjan: Coup d'arrêt brutal sur fond de conflit juridique
6e édition du Marathon du District d’Abidjan: Coup d'arrêt brutal sur fond de conflit juridique

La nouvelle de l'interdiction est tombée comme un couperet le jeudi 7 novembre 2024. La 6e édition du Marathon du District d'Abidjan, qui devait se tenir le vendredi 15 novembre prochain, organisée par Victor Yapobi et son comité, n'aura finalement pas lieu cette année.

C'est ce que notre rédaction a pris connaissance à travers deux communiqués émanant du ministère en charge des Sports et de la Confédération Africaine d'Athlétisme.

Dans un courrier daté du même jour, avec les références 1293/MDCSV/CAB/DGSVF/OSL, le professeur Yao N'guessan Alfred, directeur de cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, a formellement interdit l'organisation de la 6e édition du Marathon du District d'Abidjan. Selon lui, cette manifestation sportive viole les articles 4, 95 et 96 (Titre V, section 1, chapitre 3) de la Loi n°2014-854 du 24 décembre 2014 relative au sport.

« Pour rappel, seule la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme (FIA), reconnue par les instances internationales telles que la Confédération Africaine d'Athlétisme (CAA) et la Fédération Internationale d'Athlétisme (WA), est habilitée à organiser des compétitions nationales et à caractère international », précise le professeur Yao N'guessan Alfred dans son courrier adressé à Victor Yapobi.

Il ajoute : « Par conséquent, toute personne physique ou morale de droit privé qui violerait le cadre législatif en lien avec l'organisation de compétitions ou manifestations sportives en Côte d'Ivoire s'exposera à l'application de la loi en vigueur. »

Déjà, le 4 octobre 2024, depuis Dakar, au Sénégal, Lamine Faty, directeur général de la CAA, avait indiqué dans un courrier précisé au président de la FIA que « comme il est de coutume, seul le semi-marathon du District Autonome d 'Abidjan prévu le 9 novembre est inscrit au calendrier de la CAA.

Par conséquent, aucun autre événement du même nom ne peut être reconnu ou validé par la CAA pour l'année en cours ». Il avait également rappelé que même si la CAA salue et encourage les initiatives privées d'organisateur des compétitions d'athlétisme, celles-ci doivent impérativement se dérouler sous la supervision technique de la Fédération, seule autorité compétente pour gérer l'athlétisme dans un pays. .

Dans un communiqué publié à la même période, le Comité d'Organisation du Marathon International du District d'Abidjan (COMIDA) a informé ses amateurs et participants du rapport de la 6e édition du marathon « pour des raisons administratives indépendantes de sa volonté ». Selon ce communiqué signé par le président du comité d'organisation, Victor Yapobi, le COMIDA a promis le remboursement intégral des frais de participation.

 

Karim Coulibaly