Yamoussoukro / Reforme du système d’enseignement technique et de la formation professionnelle : Trois projets de décrets d’application en cours de validation
Yamoussoukro / Reforme du système d’enseignement technique et de la formation professionnelle : Trois projets de décrets d’application en cours de validation VALIDATION
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de renforcement du système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour améliorer l’employabilité des jeunes, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a entrepris, avec l’appui du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers (dont la Banque Mondiale), une réforme de son système. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 15 juillet 2024 à l’hôtel Canaan Hills à Yamoussoukro.
Le METFPA, à travers sa cellule Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences(PEJEDEC) 3, organise un atelier de validation de 03 textes réglementaires d’application de la nouvelle loi d’orientation, du Lundi 15 juillet au Vendredi 19 juillet 2024.
Bléou Angui Philippe directeur des affaires juridiques a présenté les trois projets de décrets d’application de la loi d’orientation en cours de validation. « Trois avant-projets de décrets proposés sont : l’avant-projet de décret relatif aux Établissements Privés d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels , l’avant-projet de décret relatif aux enseignants contractuels et aux formateurs vacataires dans les Établissements Publics d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels et l’avant-projet de décret relatif à la formation à distance dans l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels. », a-t-il annoncé.
Cissé Almamy, représentant du ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage N’guessan Koffi, a traduit son soutien à la réalisation de cette reforme qui permettra de bien former les apprenants.
Faut-il noter que les acteurs publics et privés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle étaient présents.
César Kouakou