Yamoussoukro : La grande mosquée de la ville ouverte à la prière
Yamoussoukro : La grande mosquée de la ville ouverte à la prière
Fermée, près d'un an pour travaux, la grande mosquée de la paix de la capitale politique ivoirienne, entièrement rénovée, a été réouverte à la prière, le vendredi 3 Mars 2023.
. C'était au cours de la double cérémonie de remise des clés aux responsables en charge de la gestion de l'édifice et la commémoration du soixantième anniversaire de la construction de ladite mosquée.
Ce, en présence d’Abdel Malek Kettani, ambassadeur du royaume du Maroc près la République de Côte d'Ivoire, des autorités locales ainsi que de nombreux fidèles de la grande communauté musulmane de Yamoussoukro.
Construite en 1963 par le président Félix Houphouet Boigny avec l'aide et l'appui financier du rois Hassan II, le père biologique de l'actuel roi du royaume chérifien, cette mosquée n'avait connu aussi une rénovation totale depuis cinq décennies.
Financés entièrement par la Fondation Hassan II, dirigée la sœur du roi du Maroc, sa majesté, Mohamed VI, en plus du bâtiment principal réhabilité, les travaux ont constitué aussi à la construction de nouvelles toilettes, et d’un nouveau bâtiment R+1 (résidence) pour l'imam principal.
A l'occasion, Augustin Thiam, ministre- gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, l’un des acteurs à l'origine de cette réhabilitation a traduit la gratitude des populations de Yamoussoukro, de la famille Houphouet Boigny partant de l'ensemble des habitants de la Côte d'Ivoire au roi du Maroc pour la réhabilitation totale de cette mosquée. Selon lui, cela démontre de l'excellence des relations d'amitié entre la République de Côte d'Ivoire et le royaume du Maroc." Relations que nous souhaitons voir maintenues, entretenues et toujours améliorées, approfondies et fécondes " a-t-il indiqué.
Dans le même sens, peu avant, Seydou Sylla, imam principal de cette mosquée, tout comme Souleymane Diarrassouba, ministre du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, président de la cérémonie et le président de la chambre du commerce et d’industrie, Fama Touré, parrain, a salué toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réhabilitation de ce joyau architectural.
Au nom du haut patron de la cérémonie, le ministre d'État, ministre de la défense, Koné Drissa, conseiller spécial du président de la République chargé des cultes a, à son tour salué la qualité des relations fraternelles qui existe entre les deux pays, dont cette mosquée rénovée en est la parfaite illustration.
Puis, il a invité ses coreligionnaires musulmans de Yamoussoukro à entretenir régulièrement. La mosquée, mais surtout à en faire " un instrument d'union et non de division, un instrument d'intégration et non de repli communautaire."
Pour terminer, Imam Aboubacar Samassi, au nom du président du Cosim, a fait des prières et des bénédictions pour la cohésion sociale et la paix en Côte d'Ivoire, et ainsi qu’à l'endroit des deux souverains, le président Alassane Ouattara et sa majesté le Roi Mohamed VI du Maroc.
HAD