Yamoussoukro / Commémoration des 50 ans de la Fondation FHB et des 30 ans du décès d’Houphouët Boigny : Le sport pour promouvoir la cohésion et la paix
Yamoussoukro / Commémoration des 50 ans de la Fondation FHB et des 30 ans du décès d’Houphouët Boigny : Le sport pour promouvoir la cohésion et la paix
Dans le cadre des festivités marquant les 50 ans de sa création et la commémoration du 30ème anniversaire du décès du président Félix Houphouët Boigny, la fondation du même nom a organisé le samedi 29 avril 2023 à Yamoussoukro une journée sportive, regroupant plusieurs compétiteurs dans trois disciplines sportives, notamment le maracana, la pétanque et le mini -cross.
Donnant les enjeux de cette messe sportive, Kouakou Mathias, directeur du centre international de documentation de la fondation qui représentait Jean-Noël Loucou, le secrétaire de général de la fondation FHB a indiqué que son institution à travers ses différentes activités dont le sport veut non seulement marquer d’une pierre blanche ces commémorations, mais également rappeler à tous que le président Houphouët Boigny est toujours parmi nous.
C’est pourquoi, il a félicité tous les compétiteurs qui se sont mobilisés en cette journée sportive afin de magnifier la mémoire de Félix Houphouët Boigny, et aussi salué les actions de paix menées depuis 50 ans par la fondation qui porte son nom. Concernant la pratique du sport, il a témoigné que président Houphouët accordait une importance au développement de tous les sports en Côte d’Ivoire.
Car, « Le sport est vecteur de paix .Au demeurant c’est une donnée universelle.
(…) Ici au plus fort des relations tendues entre la Côte d’Ivoire et sa voisine la guinée à la fin des années 60 , il a suffi de quelques rencontres de football pour faire retomber la tension , et aller à des relations apaisées » a fait savoir Kouakou Mathias.
Ainsi « (…) Nous voulons promouvoir ce que le sport a de meilleur pour sa contribution à la
promotion de la cohésion et de la paix, la plus haute aspiration humaine » a-t-il indiqué. Coulibaly Gando, préfet de région, préfet de Yamoussoukro, pour sa part, a salué cette initiative des responsables de la fondation Félix Houphouët Boigny.
Car « il est bon que nous parlons de temps à temps du président Houphouët Boigny pour que nos enfants et arrières petits enfants connaissent, ce que sait le président Houphouët.
Si la Côte-d’Ivoire est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce au président Houphouët Boigny. Homme de paix » a-t-il dit. Avant d’inviter les uns et les autres, surtout les sportifs à promouvoir la paix et la cohésion à travers cette pratique noble.
Quant à la finale de maraca, elle a été remporté par l’équipe du collectif des pasteurs de Yamoussoukro 1 but à 0 face à l’équipe des travailleurs du palais présidentiel de Yamoussoukro.
BKB