Un mémorandum pour renforcer l’enseignement de l’Espagnol

Un mémorandum pour renforcer l’enseignement de l’Espagnol

29/05/2024 - 11:03
Un mémorandum pour renforcer l’enseignement de l’Espagnol
Un mémorandum pour renforcer l’enseignement de l’Espagnol

La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné et le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education, de la Formation professionnelle et des sports de l’Espagne, José Manuel Bar Cendor ont signé ce mardi 28 Mai 2024, un mémorandum d’entente.

Cette signature qui a eu pour cadre le cabinet de la ministre Mariatou Koné au Plateau, a enregistré la présence de l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, S.E.M Rafael Soriano Ortiz.

L’enseignement de l’espagnol dans le système éducatif remonte aux années 1940.  Il est donc très ancien.

Cette signature d’accord intitulée « mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement non universitaire » a pour objectif de renforcer et améliorer l’enseignement de la langue hispanique.

Se réjouissant de cette signature, le Secrétaire d’État auprès du ministre espagnol, a remercié la ministre Mariatou Koné pour l’acte historique posé. 

Tout en levant un coin de voile sur les termes de ce mémorandum. Il a affirmé que les enseignants ivoiriens pourront se rendre en Espagne pour le partage de connaissances notamment en français. Le Secrétaire d’État a fait savoir que les programmes d’assistances de conversation dans les cours de français en Espagne font partie du mémorandum.

Les voyages d’immersion des enseignants et des élèves ivoiriens en Espagne, reprendront dès l’année prochaine « Je suis sûr que cela sera une collaboration très fructueuse », s’est félicité José Manuel Bar Cendor

Réagissant aux propos du secrétaire d’Etat, la Ministre Mariatou Koné  a dévoilé les termes de cette coopération. Lesquels  portent en effet  sur le partage des bonnes pratiques pédagogiques,  le renforcement des capacités des enseignants, l'organisation de voyages d'immersion linguistique, la participation à des activités de formation des enseignants ivoiriens, l'organisation de séminaires conjoints,  des conférences et des colloques,  le développement de matériels pédagogiques et didactiques.

Il est  prévu également le développement de matériel multimédia ainsi que d'autres initiatives comme l’octroi de bourses d’études, les dons, la formation continue.

Poursuivant, elle a indiqué que toutes ces actions visent à  améliorer la qualité de l'enseignement de la langue espagnole en Côte d’Ivoire.

Il faut souligner qu’en Côte d'Ivoire, ce sont 894 304 élèves  qui apprennent la langue espagnole avec le soutien de 5047 enseignants. Il existe une association des professeurs d’espagnol du secondaire et 100 clubs d’espagnol.

WILSON BROU