Tengrela : Réception provisoire des infrastructures communautaires COSO
Tengrela : Réception provisoire des infrastructures communautaires COSO
Une mission du projet Cohésion Sociale composée du chef d’antenne régional du district des savanes au nord de la Côte d’Ivoire Kouamé Edmond et le spécialiste en développement économique local Coulibaly Dramane ont effectué du 26 au 27 septembre 2023 une mission de réception provisoire des infrastructures communautaires dans les villages Neguépié et M’basso du département de Tengrela à la frontière du Mali .
Ces infrastructures communautaires sont : un marché rural transfrontalier fréquenté par les opérateurs économiques du Mali et de la Côte d’Ivoire réhabilité à Neguépié. Notamment la réhabilitation du hangar principal, la construction de huit (08) hangars secondaire, quatre magasins de produits de vente et ’un bloc à ordures..
En effet ce marché transfrontalier est fréquenté par les commerçants des villages du Kadilé Ouest, ceux de Tengrela et des villages du Mali situés à la frontière avec la Côte d’Ivoire.
Ensuite le 27 septembre 2023 la mission COSO était dans le village M’basso ou il y a un système hydraulique villageoise améliorée fonctionnant à l’énergie solaire et composé d’un château de 15 milles litres et de quatre borne fontaines.
Koné Lacina un habitant de Neguepié approché qui ne peut contenir sa joie de voir ce marché hebdomadaire faire peau neuve a déclaré « le marché de Neguépié est un grand marché, est devenu nouveau, ça va beaucoup nous arranger. On est trop content. On dit vraiment merci à COSO… » Idem pour cet enseignant à la retraite Sanogo Zié à M’basso. « L’eau, c’est la vie.
Le château d’eau et les quatre bornes fontaines qui donnent l’eau potable vont sauver des vies, surtout les maladies hydriques »
Le projet COSO est du cabinet du Premier Ministre et mis en œuvre par le Conseil Coton Anacarde dont le Directeur Général Adama Coulibaly, coordonnateur du projet COSO.
Aly OUATTARA