Soumahoro Mamadou dénonce la mauvaise gestion à la MATCA et propose des solutions
Soumahoro Mamadou dénonce la mauvaise gestion à la MATCA et propose des solutions
Le Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA) a réagi à la crise actuelle au sein de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) lors d’un point de presse tenu le samedi 24 août 2024 au Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports de Côte d’Ivoire.
Le porte-parole du CSTCA, M. Soumahoro Mamadou, également président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), a dénoncé plusieurs dysfonctionnements dans la gestion de la mutuelle.
La MATCA, créée en 1989 pour soutenir et valoriser le métier des transporteurs en Côte d’Ivoire, traverse une période critique. Malgré les tentatives de manipulations constatées, la mauvaise gestion a plongé la mutuelle dans une situation alarmante. De 24 000 taxis compteurs initialement, la MATCA n’en compte plus que moins de 10 000 aujourd’hui.
Face à cette situation préoccupante, le président Diaby Drissa et ses collègues ont réclamé la dissolution immédiate du conseil d’administration de la MATCA, suivie d’un audit pour assurer une gestion transparente.
« Le président du conseil d’administration cumule plusieurs fonctions et ne semble pas avoir une politique claire pour les taxis compteurs. Avec tant de responsabilités, il laisse la mutuelle aux mains des transporteurs sans supervision adéquate », a souligné M. Diaby. Il propose qu’un administrateur dédié gère la mutuelle, laissant la gestion des transports aux transporteurs.
M. Soumahoro Mamadou a exhorté les mutualistes, les syndicats, les conducteurs et les auxiliaires de transport à unir leurs efforts pour sauver la MATCA. « Seule la détermination et l’entente peuvent aider à redresser ce secteur vital pour la population ivoirienne. Si nous sommes solidaires, nous pourrons même envisager de construire des hôpitaux pour les transporteurs et leurs auxiliaires. Ce n’est pas de la magie », a-t-il affirmé.
Il a également été catégorique sur la nécessité d’une solution rapide pour résoudre les problèmes de la MATCA. « Il y a déjà un problème existant, et il faut trouver des solutions pour y remédier.
Nous demandons à tous les transporteurs, chauffeurs et auxiliaires de transport de s’unir, de former une seule famille pour sauver notre secteur. Si la MATCA disparaît, c’est tout le secteur qui en pâtira », a averti M. Soumahoro.
La situation actuelle de la MATCA appelle à une action urgente et concertée de tous les acteurs du secteur des taxis compteurs d’Abidjan pour éviter une perte qui pourrait s’avérer désastreuse pour toute la communauté des transporteurs ivoiriens.
Ousseni Sawadogo