Sietta 2023 / Transformation de l’anacarde : Les équipementiers ivoiriens présentent une technologie de pointe

Sietta 2023 / Transformation de l’anacarde : Les équipementiers ivoiriens présentent une technologie de pointe

05/04/2023 - 09:28
Sietta 2023 / Transformation de l’anacarde :  Les équipementiers ivoiriens présentent une technologie de pointe

« Contribution de l’industrie du cajou à la résilience des pays africains face aux défis économiques mondiaux ». Tel est le thème général de la quatrième édition du Salon international des équipements et des technologies de la transformation de l’anacarde (Sietta 2023), initié par le Conseil Coton-Anacarde, du 6 au 8 avril 2023 au palais de la Culture à Treichville.

En prélude à ce grand rendez-vous technologique, les équipementiers ivoiriens, réunis au sein de Plateforme des équipementiers pour la transformation des produits agricoles de Côte d’Ivoire (Petrapaci), forte de plus de trente-cinq (35) entreprises, promet d’émerveiller les visiteurs par leur savoir-faire et leur compétence.

Face à la presse le lundi 03 avril 2023 à son siège social sis à Marcory rue Marconi, Paul Pangni, gérant de SEM Entreprises, premier président national de cette plateforme née le 14 janvier 2022 à Yamoussoukro, a révélé l’innovation de taille mise au point par six (6) entreprises.

« Pour ce Sietta 2023, les équipementiers vont présenter une ligne complète de transformation de noix brutes de cajou d’une capacité de production d’une tonne par heure de 5000 tonnes l’an. Ce projet a été réalisé grâce à une aide financière du Conseil Coton-Anacarde, dirigé par Dr Adama Coulibaly que nous remercions vivement au passage. Nous voulons faire la promotion du Made in Côte d’Ivoire.

Nous invitons tout le monde à venir découvrir le savoir- faire des équipementiers ivoirien à travers le label Made in Côte d’Ivoire » a-t-il lancé.

A l’en croire, cette chaîne de transformation comprend : Un calibreur muni d’alimentation automatique en noix brutes, le stockage automatique des calibres et du convoyage automatique vers un fragilisateur avec pesée automatique, l’alimentation automatique, un silo de refroidissement d’une capacité de 16 tonnes, sélecteur et un système de convoyage vers le silo de décorticage, 16 tonnes avec alimentation automatique de  six décortiqueurs automatiques d’une capacité de 150kg/h chacun, deux séparateurs de coques amandes, une bande de convoyage des amandes et un séchoir de 2000 kg, … un emballage sous vide avec bande transporteuse de tri et une chaudière pour l’alimentation du fragilisateur et du séchoir.

La Petrapaci à promouvoir et favoriser les équipements locaux auprès des structures sous tutelle dans les procédures d’accréditations dans la fabrication de technologies sur la transformation et la mécanisation des cultures agricoles (anacarde, coton, palmier à huile, hévéa, café, cacao, manioc, riz, vivriers, mangue, maïs, gingembre, karité, igname, banane, ananas…).

Franck Arthur