San-Pedro / La ministre Nassénéba Touré aux femmes du district du Bas-Sassandra : '''je vous appelle à vous engager et à vous mobiliser pour votre autonomisation économique''

San-Pedro / La ministre Nassénéba Touré aux femmes du district du Bas-Sassandra : '''je vous appelle à vous engager et à vous mobiliser pour votre autonomisation économique''

21/07/2024 - 15:47
San-Pedro  / La ministre Nassénéba Touré aux femmes du district du Bas-Sassandra : '''je vous appelle à vous engager et à vous mobiliser pour votre autonomisation économique''
San-Pedro : La ministre Nassénéba Touré aux femmes du district du Bas-Sassandra : '''je vous appelle à vous engager et à vous mobiliser pour votre autonomisation économique''

Nassénéba Touré, ministre de la femme, de la famille et de l'enfant, a rencontré les femmes du district du Bas-Sassandra ce samedi 20 juillet 2024 à l'espace Rotary de San Pedro, dans le cadre des assises nationales des femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI).

Placées sous le thème ''Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d'Ivoire'', ces assises qui visent à consulter et échanger avec les femmes sur leurs besoins et préoccupations dans une démarche inclusive et participative pour favoriser le développement des femmes ivoiriennes, ces assises ont mobilisé près de deux mille femmes venues du Gboklé, de la Nawa et de San Pedro qui constituent les trois régions du district du Bas-Sassandra.

Dans son adresse, la ministre Nassénéba Touré, après avoir remercié les femmes pour leurs efforts qui leur ont permis de transformer les défis en opportunités, a rappelé leurs acquis sous la gouvernance de président Alassane Ouattara : ''Tous les efforts portent leurs fruits aujourd'hui.

Sous la gouvernance du président de la république SEM Alassane Ouattara, les femmes de Côte d'Ivoire ont acquis plus de droits : le fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) qui a permis à plus de 370 000 femmes ivoiriennes de se prendre en charge, de vaincre la pauvreté et d'aider leurs familles à mieux vivre ; l'entrée des filles à l'EMPT, aux écoles de gendarmerie et de la police nationale avec des postes de commandement, l'égalité des sexes et des chances et la loi de 2019 qui établit un quota de 30% de femmes candidates aux élections dont l'application a permis d'avoir une bonne représentation des femmes aux dernières élections dans les mairies et conseils régionaux. Comme vous le constatez, des progrès ont été accomplis mais nous avons aussi des perspectives et des défis à relever. 

C'est ensemble, unies et solidaires que nous allons briser les obstacles et transformer notre destin. C'est pourquoi, je vous appelle à vous engager et à vous mobiliser pour votre autonomisation économique, pour promouvoir l'accès à l'éducation et la santé, lutter contre les violences et les discriminations dont les femmes sont victimes. Chaque femme ivoirienne est une héroïne et une source d'inspiration. 

Les femmes sont la preuve vivante que malgré les obstacles, il est possible de faire la différence. Elles sont la preuve vivante que nous avons le pouvoir de changer le monde et de contribuer au développement d'une Côte d'Ivoire où les femmes restent debout. Restons engagees'', a-t-elle déclaré. 

Faut-il le signaler, l'étape du Bas-Sassandra vient après celles des districts des Savanes, de la Vallée du Bandama, du Haut Sassandra, de la Marahoué et des Lacs où ces consultations ont connu du succès.

Faut-il également le signaler, les assises nationales des femmes de Côte d'Ivoire ont été officiellement lancées le lundi 22 avril 2024 à l'hôtel Sofitel Abidjan en présence du premier ministre Robert Beugré Mambé, haut patron de la cérémonie.

THONY L'ALPHA Correspondant 

.