Région de GBEKE : La région du Cavally vainqueur de la 5e édition du FECAB avec son film « GBEHE »

Région de GBEKE : La région du Cavally vainqueur de la 5e édition du FECAB avec son film « GBEHE »

01/05/2023 - 17:24
Région de GBEKE : La région du Cavally vainqueur de la 5e édition du FECAB avec son film « GBEHE »

Débuté le 28 avril 2023, les lampions se sont éteints sur la 5e édition du Festival de cinéma amateur de Bouaké (FECAB), le 29 avril, au Centre culturel Jacques Aka, avec la victoire de la Direction régionale de la culture et de la Francophonie du Cavally, à travers son film « GBEHE ».

Pour cette édition, il y avait au total 16 films en compétions, seulement trois ont été retenus par le jury pour l’évaluation finale. Il s’agit, notamment de « L’Hospitalité chez nous, c’est sacré » présenté par la région de la Marahoué, « GBEHE » proposé par la région du Cavally et de « La Dernière course » amené par la région de San Pedro.

Après avoir examiné ces trois films en fonction des critères de la production cinématographique, le jury a proclamé la région du Cavally vainqueur du FECAB 5 avec son film « GBEHE » dont le scénario ou l’histoire racontée cadre avec le thème du FECAB 5 intitulé : « Culture et sport : facteurs d’intégration sociale ».

En effet, « GBEHE » personnage principal du film est né depuis mais ne marche pas malgré son âge avancé parce que victime de problème génétique selon sa mère. Pour cela, son père ne veut plus voir ni lui ni sa mère parce que « GBEHE » dit-il n’est pas son fils.

Et la femme est incapable de lui en donner. Pendant ce temps « GBEHE » qui aime le football regarde avec amertume ses camarades de son âge jouer sans pouvoir participer. Malgré les menaces de son mari, la mère de « GBEHE » a pris courage pour soigner son fils et contre toute attente, un jour, GBEHE » se lève et marche. Désormais, il peut jouer au football comme ses camarades, et il a même fait remporter une coupe à son équipe en marquant son pénalty là où tous avaient échoué.

Pendant ce temps, son père, sur le point de quitter le domicile familial a été freiné dans son élan au nom de l’alliance inter-ethnique par un allier. Au même moment, « GBEHE » et son équipe rentrent à la maison en triomphant avec le trophée. Tout étonné de savoir que « GBEHE » a pu marcher et jouer au football pour remporter une victoire, il le prend dans ses bras et l’appelle pour une fois mon fils et lui demande pardon pour tous ces torts à lui causer.

Comme quoi, la culture à travers l’alliance inter-ethnique et le sport, « GBEHE » a été accepté par son père, donc réintégré socialement. Pour la directrice régionale de la culture et de la Francophonie du Cavally, Lucie N’Doko Assoué, visiblement émue, c’est l’esprit d’équipe qui gagne.

« Je me dis que c’est l’esprit d’équipe puisque nous avons travaillé ensemble sur le texte, nous avons travaillé ensemble durant le tournage..., c’est l’esprit d’équipe qui nous a donné cette victoire », souligne-t-elle. Cette victoire selon elle, lui donne déjà à réfléchir comment orienter les efforts dans le secteur du cinéma au profit de la région du Cavally.

Selon le commissaire général du FECAB, Mathieu Ahoutou, par ailleurs directeur régional de la culture et de la Francophonie, cet événement vise à révéler des talents pour l’industrie cinématographique. Pour lui, vu la mobilisation, la qualité des invités et la contribution des autres directions régionales sœurs sans oublier les partenaires qui accompagnent le FECAB, l’édition 5 est un franc succès.

Au classement final, le Cavally occupe la 1ère place avec un million cinq cent mille francs CFA plus un trophée, la 2 e place est revenue à la région de San pedro avec un million de franc CFA plus un trophée et la Marahoué remporte la 3e place avec une enveloppe de cinq cent mille francs CFA plus un trophée.

En plus de ces sommes reçues et le trophée, chaque équipe part avec un ordinateur, un vidéoprojecteur et une pièce de pagne textile-Gonfreville. Pour les prix sectoriels, le meilleur scénario, ce qui a valu d’ailleurs leur victoire revient à la région du Cavally, la meilleure interprétation féminine remportée par Anne Djobo dans le film

« En avant pour la CAN » de l’Indénié-Djuablin et la meilleure interprétation masculine enlevée par Jean Sékongo dans le film « Gbanflan Kouadio » de la Région de Gbêkè. Chaque équipe pour ces prix sectoriels empoche la somme de cent mille frs CFA. 

Notons que la cérémonie est placée sous la présidence de la ministre de la culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, représentée par son directeur de cabinet, Dela Beauregard. Le parrain du FECAB 5 est Jaques Assahoré, directeur général du trésor et de la comptabilité publique. Notons qu’un prix spécial a été décerné au ministère de tutelle et à des autorités de la région.

Eugène Kouadio