Quatre mois de gratuité de la CMU : Une opportunité à saisir pour les travailleurs du secteur informel, selon le ministre Adama Kamara
Quatre mois de gratuité de la CMU : Une opportunité à saisir pour les travailleurs du secteur informel, selon le ministre Adama Kamara

"Zéro cotisation pendant quatre mois, et vous avez droit aux soins et aux médicaments". C'est ce message que le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a adressé aux populations ivoiriennes, notamment celles du secteur informel, ce vendredi 16 mai 2025, à Bingerville, lors d'une campagne d'enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU) dénommée "CMU zéro cotisation".
Cette mesure dérogatoire exceptionnelle, il faut le rappeler, a été prise par le gouvernement le 1er mai dernier, lors de la Fête du Travail. La campagne d'enrôlement qui se tient du 15 au 21 de ce mois, s'inscrit ainsi dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative. Elle vise à faciliter l'accès des travailleurs du secteur informel à la Couverture Maladie Universelle et à offrir aux populations locales l'opportunité de s'enrôler plus facilement et de bénéficier de la production immédiate de leurs cartes CMU.
De mai à août 2025, les bénéficiaires de la CMU faisant partie du secteur informel n'auront pas à payer la cotisation mensuelle de 1 000 FCFA. "Cette mesure est une avancée sociale sans précédent", a qualifié Adama Kamara lors de son discours.
Le ministre en charge de la Protection sociale a souligné que pendant cette période, les bénéficiaires en milieu urbain devront régler un ticket modérateur de 30 % sur les soins dans les établissements de santé publics ainsi que dans les pharmacies. En revanche, pour les populations vivant en milieu rural, la prise en charge sera totale, soit 100 % des frais seront couverts par la CMU.
Adama Kamara a incité les populations, en particulier celles du secteur informel, à profiter de cette période exceptionnelle pour s'enrôler massivement à la CMU. "Cette mesure dérogatoire est une main tendue. Elle vise surtout à démontrer, par exemple, que la solidarité nationale est non seulement possible, mais qu'elle est également nécessaire et agissante", a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, encouragé tous les bénéficiaires de la CMU à signaler tout obstacle à l'accès aux soins et aux médicaments : "Si un obstacle venait à vous priver de ce droit à la santé, un droit constitutionnel qui vous est acquis, appelez le numéro vert (800 00 900) pour dénoncer toute entrave. La solidarité ne doit jamais être compromise, encore moins contrariée".
Notons que la Côte d'Ivoire bénéficie de l'appui constant de la Banque mondiale, qui soutient activement la réforme sociale du système de santé.
CICG