Promotion de la culture Wê : Anicet Douohou valorise les danses traditionnelles
Promotion de la culture Wê : Anicet Douohou valorise les danses traditionnelles
Les lampions se sont éteints sur la 3ème édition du Festival Wê Glô authentique, organisé par la Fondation Boya Glô authentique. Les festivités ont eu lieu les vendredi 3 et samedi 4 mai 2024 au stade d’Anono (Cocody).
Avec les Baoulé, Agni et Atchan comme peuples invités. Ainsi, pendant deux jours, ce village a vibré au rythme d’une ambiance carnavalesque.
Au menu, un tournoi de football maracana inter-ville Wê, un concours culinaire Wê, un concours de la plus belle femme Wê (Guingron), des actions sociales et des concerts animés par des artistes Wê dont les chantres Samuel, Christ Faveur, ainsi que Dj Lakiss, Gbou César, Jaurès, Sabadjé, Le Péroquet de l’ouest, Kolobi de Guitrozon, Prince de Nazi et bien d’autres. Selon le commissaire général Romuald Dièt dit Romi Romi, l’objectif de ce festival est le promouvoir les arts et la culture Wê.
A cette occasion, Anicet Douohou, administrateur de société, parrain des danses traditionnelles, citant Pr Angèle Gnonsoa, est revenu sur l’enjeu de ce festival. « Le festival Wê Glô participe à la préservation, à la mise en connaissance des valeurs culturelles Wê. La danse est magique, ritualiste.
Chaque geste a une signification et une portée, tel que celui qui danse entre en transe et en union parfaite avec le divin. Chez nous, on l’appelle le Glae ou le masque. Le masque est l’un de ces médiateurs qui mettent l’homme en communion avec les ancêtres et Dieu » a déclaré l’opérateur économique, sous un tonnerre d’applaudissements, en présence de nombreux chefs traditionnels dont le chef central des Baoulé, Nanan Joseph N’dri Kouakou dit Nanan Agbatou II.
Poursuivant, il a remercié les organisateurs, le ministre Hubert Oulaye, président de la cérémonie, le parrain Olivier Djè Bi Irié, député de Zuénoula pour leurs efforts. Il s’est engagé à la suite de ses aînés, à pérenniser l’évènement pour l’étendre à tout le territoire national et au-delà.
Plus loin, Anicet Douohou a rendu un hommage appuyé à ses pères que sont les ministres Emile Kéï Boguina et Emile Constant Bombet, pour leur leadership et pour les modèles qu’ils sont pour les jeunes générations. « Je suis Wê et je suis fier de l’être » a affirmé l’urbaniste.
Qui a terminé en exhortant les jeunes à garder leur culture et leur tradition dans leur cœur et dans leur tête. Mlle Candice Naya a remporté le prix de la plus belle femme (Guingron en langue Wê). Yasmina Ouégnin, députée de Cocody, la ministre Angèle Gnonsoa ont rehaussé ce festival de leur présence. Rendez-vous est pris pour le Festival Wê Glô authentique 2025 !
SERGE AMANY