Hommage de l'Agneby-Tiassa à Alassane Ouattara : De Eugène Aka Aouele, président du Conseil économique social environnemental et culturel "C'est un témoignage de la reconnaissance envers un homme de vision"

Hommage de l'Agneby-Tiassa à Alassane Ouattara : De Eugène Aka Aouele, président du Conseil économique social environnemental et culturel "C'est un témoignage de la reconnaissance envers un homme de vision"

05/05/2024 - 20:40
06/05/2024 - 08:20
Hommage de l'Agneby-Tiassa à Alassane Ouattara : De Eugène  Aka Aouele, président du Conseil économique social environnemental et culturel  "C'est un témoignage de la reconnaissance envers un homme de vision"
Hommage de l'Agneby-Tiassa à Alassane Ouattara : De Eugène Aka Aouele, président du Conseil économique social environnemental et culturel

Le samedi 4 mai 2024, la place Henri Konan Bédié d’Agboville a été le théâtre d’une mobilisation exceptionnelle des peuples de l’Agneby-Tiassa en hommage au Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Le Dr Eugène Aka Aouélé, haut cadre du RHDP et président du Conseil régional du Sud-Comoé et du CESEC, a exprimé sa joie de participer à cet événement mémorable.

« Je suis profondément touché par la mobilisation exceptionnelle de plus de 55 milles personnes que nous avons vue aujourd’hui. C’est un témoignage éloquent de la reconnaissance des populations envers le président Alassane Ouattara, un homme de vision dont les actions de développement et de paix parlent d’elles-mêmes. », a déclaré Aka Aouélé.

Selon l’Eléphant du Sud-Comoé, « Le président Alassane Ouattara a su redorer l’image de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Il a fait de notre pays une véritable destination d’investissement et d’hospitalité.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en est une preuve indéniable. Cette compétition a mis tout le monde d’accord sur le fait que la Côte d’Ivoire est un pays qui avance, qui progresse et qui est prêt à accueillir le monde. »

Pour le coordonnateur général de la cérémonie, Pierre N'Gou Dimba, l'occasion a été de saluer la ferveur des populations venues de diverses localités pour rendre hommage au président.

« Cette mobilisation exceptionnelle est due aux nombreux bienfaits et gestes de bienveillance que nous avons tous constatés. Elle est le fruit d’une relation saine, débarrassée de tout ce qui pourrait constituer un obstacle, tant sur le plan politique que sur celui des actions en faveur du développement de notre région. 

Nous, les peuples de l’Agnéby-Tiassa, dans toute notre diversité, sommes rassemblés ici pour exprimer notre gratitude à SEM le président de la République, Alassane Ouattara, pour les bienfaits dont nous avons bénéficié.

Président Alassane, nous te disons Nassé. Président Alassane, nous te disons Mo. Président Alassane, nous te disons Bia. Président Alassane, nous te disons Anitché », a indiqué le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.

A son tour, Le premier ministre Robert Beugré Mambé, président de la cérémonie, a félicité les populations pour leur mobilisation et a transmis deux messages du président Alassane Ouattara.

« Je suis venu pour vous transmettre deux messages du président Alassane Ouattara. Le premier est un message de gratitude pour votre soutien aux Éléphants lors de la CAN 2023, notre CAN qui a permis à la coupe de rester chez nous.

Le second message est un remerciement pour votre grande mobilisation lors des précédentes élections, qui a permis au président de prendre les rênes de la Côte d’Ivoire. Dans le travail qu’il a accompli pour la Côte d’Ivoire, l’Agnéby-Tiassa n’a pas été oublié.

L’Agnéby-Tiassa a bénéficié de plus de 287 milliards FCFA d’investissements dans des projets divers, tels que des routes, des ponts, l’eau potable, l’électricité, l’éducation et la santé.

Mais, il m’a demandé de vous dire que ce n’est que le début, car ce qu’il a prévu pour l’Agnéby-Tiassa est encore plus grand. Cette région est une région d’avenir car elle abrite des enfants, des hommes et des femmes qui ont une grande valeur à ses yeux. »

Parmi les cadres présents, on comptait le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, la ministre d’État, Anne-Désirée Ouloto, représentant la présidente du Sénat, Kandia Camara, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre conseiller à la présidence de la République Albert Mabri Toikeusse.

SERGE AMANY