Prince Mossou Ignace Niamké, Commissaire Général du Festival Climbié Beach « Nous voulons appeler aussi à la paix, à la cohésion, à la solidarité »

Prince Mossou Ignace Niamké, Commissaire Général du Festival Climbié Beach « Nous voulons appeler aussi à la paix, à la cohésion, à la solidarité »

13/08/2023 - 08:40
14/08/2023 - 08:09
Prince Mossou Ignace Niamké, Commissaire Général du Festival Climbié Beach « Nous voulons appeler aussi à la paix, à la cohésion, à la solidarité »
Prince Mossou Ignace Niamké, Commissaire Général du Festival Climbié Beach « Nous voulons appeler aussi à la paix, à la cohésion, à la solidarité »

- Awoula Fian Mossou V, Roi dAssinie

- Monsieur le Sous préfet dAssinie Mafia

- Monsieur Hyppolite Ebagnitchie, maire dAssinie Mafia, cher frère

-    Respectables chefs de villages du royaume 

- Cadres dAssinie

- Madame la responsable de la délégation de Côte dIvoire Tourisme

- Chers partenaires du Festival Climbié Beach du Royaume dAssinie

- Chers amis de la presse

- Honorables invités en vos rangs et titres respectés

 

Ma joie est grande en ce jour du samedi 12 août 2023. Ma joie est grande parce que ce jour marque la journée des officiels du 33ème Festival Climbié Beach du Royaume dAssinie. 33, 33 ans, on sait à quel point ce chiffre ou cet âge est symbolique.

Mais, avant de poursuivre mon propos, permettez-moi de vous raconter une histoire

 

Il y a de cela très longtemps, Dans une contrée lointaine mais qui ressemble étrangement à notre royaume, les habitants avaient décidé de ne plus supporter le poids que représente à leurs yeux les vieillards.

« Quand on est 5 à aller au champs pour les labours c’est qu’il y en a un qui doit rester au village pour s’occuper des vieillards.

Ainsi on est seulement 4 à faire le pénible travail pour nourrir pourtant plus de 4 y compris les bras invalides des vieillards pour les repas du soir » dit le grand komien. Qui prédit l’abondance sans les vieillards.

Ainsi une décision fut prise de mettre fin à la vie des vieillards dans cette contrée qui hélas ressemble étrangement à notre royaume.

Et puis vint la grande sécheresse, et la famine. Les bras valides quoique jeunes et vigoureux ne purent empêcher les feux de brousse et sauver le peuple.

Alors on interrogea le grand komien en vain. Point de solution de sa part.

Mais Ekendeba, vint et indiqua la voix à suivre comme un vrai vieillard. Alors le sachant jeune, très jeune même, l’on Comprit qu’il bénéficiait des conseils de ceux qui étaient censés ne plus exister. Et Ekendeba l’avoua. Dans sa case il avait caché tous ses vieillards à lui quand les autres éliminaient les leurs.

Awoula et Nanan, nous venons tous à ce festival pour consulter comme Ekendeba nos vieillards que vous êtes pleins de sagesse et de sciences afin d’avoir le dessus sur les fléaux de la vie.

Quand je dis Awoula et Nanan aujourd’hui, entendez Majesté, Excellence, Honorable, vous tous autorités tant traditionnelles que modernes que nous consultons pour avancer dans cette vie à cause de vos expériences diverses qui font notre richesse.

En effet la contrée d’il y a longtemps ressemble étrangement à la nôtre à cause des sécheresses et inondations de nos vies, mais chez nous nos komiens, prêtres, imams, et pasteurs agissent comme des vieillards pleins de la sagesse de gnamien notre Dieu de sagesse, d’intelligence, de science et de conseil.

Tout ce récit est à limage du thème central de notre festival à savoir « culture et cohésion sociale ».

Quand nos grands frères Pita, Kouassitchi et Gnanzou décidaient en 1989 de nous faire ancrer définitivement dans la culture et dans la tradition essouman à travers cet évènement, c’était un pari, mais un pari tellement gratifiant.

Au prix dune volonté et dun engagement de tous les temps, des Assiniens de souche et des assiniens dadoption, à leurs côtés se battent pour tenir le rythme de ce qui est sans prétention l’évènement culturel majeur du monde rural en Côte-dIvoire. 

Chacun au-delà de ses opinions sociales, politiques et individuelles a décidé de regarder dans la même direction : celle de lancrage dans la culture et la tradition pour la cohésion en ayant pour socle les anciens.

Comme laraignée, préservons nos anciens. Ils sont nos bibliothèques. Ils sont la source de notre savoir culturel, sociologique et sociétal

Tous autant que nous sommes dans ce comité dorganisation et dans ce royaume, nous sommes un. Riche de notre diversité et de nos différences. Un volet traditionnel et culturel avec notamment la majestueuse sortie du roi dAssinie que vous venez de voir, le volet touristique, le volet social et environnemental, le volet commercial, le volet sportif ou encore le volet détente Tous ces éléments sont comme des fleurs, oui des fleurs différentes mais formant toutes un seul et unique magnifique bouquet.

 

Mais en plus d’être une magnifique composition florale, le Comité Royal Essouman que jai lhonneur de conduire avec les conseils avisés de mes aînés, veut à terme amener les Ivoiriens, les Africains et les Européens à booker leurs agendas d’été en y incluant le Festival Climbié Beach du Royaume dAssinie.

Car le FECBA en chiffres, ce sont 10 mille festivaliers attendus sur la période, une vingtaine de maquis ouverts au village FECBA, des concerts lives, des centaines de semi-marathoniens et des activités originales les unes que les autres.

Honorables invités, au-delà de laspect purement traditionnel voire festif que revêt ce 33ème Festival Climbié Beach du Royaume dAssinie, nous voulons appeler à lunité de tous les essoumans et des populations venues dailleurs, autour de sa majesté Nanan Fian Mossou V.

Nous voulons appeler aussi à la paix, à la cohésion, à la solidarité, gage dun développement certain. Et notre arme du jour nest autre que la culture. Parce que ce qui compte et qui demeure cest Assinie.

Cest sur cette note despoir que je voudrais clore mon propos en vous exprimant à nouveau ma gratitude et celle de lensemble du Comité Royal Essouman, pour votre implication chères autorités, pour votre soutien chers partenaires et pour le relais, jen suis sûr juste et efficace, chers journalistes, que vous ferez à lissue de ce 33ème Festival Climbié Beach du Royaume dAssinie.

Je vous remercie.