La promotion de la jeunesse ivoirienne fait l’objet d’une constante préoccupation de la part du gouvernement, compte-tenu de son poids démographique (75,6 % de la population a moins de 35 ans, selon le RGPH 2021) et des défis majeurs auxquels elle fait face.
Dans son ambition de promouvoir cette jeunesse et de lui garantir des emplois décents, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une deuxième Politique Nationale de Jeunesse (PNJ 2021-2025), après celle de 2016-2020. Elle traduit la volonté du gouvernement ivoirien d’accorder une place de choix à sa jeunesse dans le processus de développement social, économique, culturel et politique.
L’objectif global de cette Politique est de permettre à la Côte d’Ivoire de disposer d’une jeunesse compétente, autonome, innovante, imprégnée des valeurs civiques, citoyennes et morales, et jouissant d’un bien-être physique, mental et socio-économique la rendant apte à participer aux processus décisionnels qui assurent le développement durable.
Pour ce faire, la Politique Nationale de Jeunesse (PNJ 2021-2025) s’articule autour de trois stratégies d’opérationnalisation. Il s’agit notamment de la Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Jeunes (SNPPJ), de la Stratégie Nationale d’Insertion professionnelle et d’Emploi des Jeunes (SNIEJ) et de la Stratégie Nationale du Civisme et de la Citoyenneté des Jeunes (SNCCJ).
La Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Jeunes (SNPPJ) vise la participation des jeunes aux processus de développement par le développement de leur leadership, l’adoption de comportements adéquats face aux fléaux sociaux et l’accès à des services sociaux de base de qualité adaptés à leurs besoins. Celle de l’Insertion professionnelle et de l’Emploi des Jeunes (SNIEJ) a pour ambition d’aider plus de 3,4 millions de jeunes à accéder et à se maintenir dans des emplois durables et décents. Quant à la Stratégie Nationale du Civisme et de la Citoyenneté des Jeunes (SNCCJ), elle vise à développer les comportements civiques et citoyens des jeunes, la construction et l’équipement de 14 centres de Service civique dans les 14 Districts autonomes du pays.
Dans cette dynamique, outre l’adoption, en avril 2022, de la PNJ 2021-2025, l’année 2022 a été marquée par des réformes importantes. On peut citer, l’adoption en plénière par l’Assemblée nationale du projet de loi modifiant la loi N°2019-872 du 14 octobre 2019, instituant le Service civique, qui vise à renforcer le cadre légal du Service civique et à le mettre en adéquation avec l’apparition de nouveaux défis et les aspects internationaux de certains dispositifs du Service civique ainsi qu’avec les objectifs de passage à échelle fixés par le gouvernement.
Il faut noter également l’adoption en Conseil des ministres, le 30 novembre 2022, du projet de loi d’orientation relative à la jeunesse qui vise à améliorer le cadre juridique dédié à la promotion, à l’insertion socioéconomique et à l’autonomisation des jeunes. Ce, à travers l’organisation d’un dispositif institutionnel inclusif et l’introduction d’innovations majeures dont la consécration d’une clause d’impact jeunesse dans l’ensemble des interventions gouvernementales. Cela répond à intensifier la participation des jeunes aux activités socioéconomiques et aux processus publics de prise de décisions.
La réforme de la plateforme de financement des projets de jeunes par la mise en place d’un véritable écosystème intégré construit autour d’outils financiers et non financiers dynamiques pour une prise en charge holistique des besoins et aspirations des jeunes entrepreneurs. L’objectif est de leur apporter l’appui nécessaire pour la création de leurs entreprises mais également pour leur insertion durable.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire d’accorder une place de choix à sa jeunesse, le Président de la République, Alassane Ouattara, dans son message à la Nation, à la veille du nouvel an, a décrété l’année 2023, année de la jeunesse. « Je voudrais aÌ présent m’adresser àÌ nos jeunes, filles et garçons, car je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays. Je crois fermement en votre capaciteì aÌ contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, j’ai décidéì de faire de 2023, l’année de la Jeunesse », affirmait-il.
Source : CICG