Man / Caravane de la quinzaine internationale de la science et de la technologie : Voici les innovations majeures de cette édition

Man / Caravane de la quinzaine internationale de la science et de la technologie : Voici les innovations majeures de cette édition

09/06/2023 - 17:53
Man / Caravane de la quinzaine internationale de la science et de la technologie : Voici les innovations majeures de cette édition

C'est l'université polytechnique de Man qui a reçu l'édition 2023 de la 3ème édition de la quinzaine internationale de la science et de la technologie (QIST).

C'est autour du thème central : "recherche et innovation en Côte-d'Ivoire face aux défis actuels des changements globaux" que cette édition s'est tenue, le mardi 06 juin dernied en présence des enseignants chercheurs, les étudiants et des apprenants.

Selon le professeur Kamagaté Bamory, vice-président de l’université de Man, chargé de la pédagogie et de la recherche, représentant le président de l'université, l’organisation de la quinzaine internationale de la science et de la technologie répond au besoin de vulgariser la recherche scientifique en ce qui concerne les résultats et surtout l’innovation. 

Tout en saluant la venue de cette quinzaine à l'université polytechnique de Man, il a indiqué que c'est un défi que l’université polytechnique de Man compte relevé.

« L’université de Man compte au total 78 enseignants chercheurs qui mènent leurs activités de recherche au sein des départements. Il s’agit de l’UFR des sciences géologiques et minières avec trois départements. Notamment le département de géologie et matériaux, le département mine et réservoir et le département géophysique.

Concernant l’UFR ingénierie Agronomie forestière et environnementale, nous avons aussi trois départements, il s’agit du département d’agronomie et de foresterie, le département environnement et développement durable, le département procédé des aliments et bioproduits.

Et enfin pour l’UFR science et technologie, nous avons, trois département également, notamment le département mathématiques et informatique, département physique et département chimie », a-t-il énuméré.

D’après lui, la recherche scientifique à l’université de Man est soutenue par le laboratoire central d’analyse qui est doté d’une plateforme analytique d’un coût global avoisinant les 7 milliards.

Certains de ces équipements font aujourd’hui notre fierté. Il s’agit d’un microscope électronique à balayage, des équipements de pointe qui soutiennent la formation mais aussi la recherche. 

Il permet d’effectuer des analyses améliorées de l’environnement, de la géologie, de la chimie, des matériaux et de la biologie. Un diffractomètre de rayon X qui permet de faire l’étude de la pédagogie, dans le domaine de la céramique, la biochimie, la métallurgie et même dans le domaine médical.

Un troisième équipement qui fait aussi notre fierté, c’est un spectromètre qui permet de mesurer la mobilité électrophorétique des particules en suspension, dans le domaine de la biochimie, la prosthétique et des matériaux », a-t-il relevé.

Il a annoncé d’importants projets de recherches à l’université de Man, dont la réalisation d’une cellule photovoltaïque à base de matériaux organiques issus de biomasse locale, centration et traitement synergique de polluants émergeants, évaluation des faunes aquatiques du mont Sangbé, l’usage des plantes médicinales pour le traitement de la covid 19.

Ce dernier projet selon lui bénéficie d’un financement PASRES. Le professeur Bamba Abou Dramane, représentant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est réjoui de la performance des équipements et des résultats obtenus dans les recherches en Côte-d’Ivoire, notamment les variétés de riz adapté au changement climatique, la découverte et la production du gèle hydro alcoolique.

A l’université polytechnique de Man, Le différents chefs de département ont présenté les principales thématiques et axes de recherche et les résultats majeurs obtenus dans leurs départements respectifs. 

De quoi susciter la joie et la fierté du professeur Bamba Abou Dramane qui a salué la performance des chercheurs de l’Université polytechnique de Man. « Au niveau de la recherche nous avons des avancées notables.

Nous avons décidé de mettre en compétition les universités à travers la promotion de la science et de la technologie auprès des jeunes et des jeunes filles en particulier.

En Côte-d’Ivoire, nous avons une pénurie de professeur de mathématiques et de sciences physiques, alors qu’on nous dit que dans 10 ans la majorité des offres d’emplois se feront dans les domaines des mathématiques, de l’ingénierie, de la recherche et de l’innovation. 

Il faut donc préparer nos jeunes et les orienter vers les sciences, la technologie et l’innovation à travers un prix que nous avons institué pour les élèves et étudiants.

La deuxième innovation porte sur le prix du meilleur résultat de recherche développement pour motiver davantage les chercheurs à plus de performances et l’intérêt des partenaires pour le financement de la recherche », a –t-il indiqué. 

Pour lui, la principale difficulté en matière de recherche demeure le coût très élevé des équipements qui est en liaison avec les problèmes d’ordre financier.

Le représentant du ministre Adama Diawara a assuré que la tutelle met tout en œuvre pour trouver des solutions durables aux différents obstacles liés à la recherche scientifique. La journée a été aussi marquée par deux conférences autour des thèmes, 

« La sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique. Cas du riz en Côte d’Ivoire », animé par docteur Brahan Franck et « L’Arabusta, une alternative pour l’économie caféière en Côte d’Ivoire » animé par Dr Gba Kossia Manzan Karine, tous deux chercheurs au centre nationale de recherche agronomique, à la station de recherche de Man.

Une visite guidée des installations des laboratoires scientifiques de l’université polytechnique de Man a mis fin à la journée de la quinzaine internationale des sciences et technologie dans le temple du savoir de Man. 

DSB.