Malversation : L’administrateur civil Georges Konan Kan aperçu à Dimbokro
Malversation : L’administrateur civil Georges Konan Kan aperçu à Dimbokro
La ville de Ouellé, région de l’Ifou a été secouée en 2023 par une histoire digne d’un scénario hollywoodien. Et pour cause, Georges Konan Kan, administrateur civil, qui était en poste dans cette localité, a pris la fuite face aux nombreuses plaintes portées contre lui. Disparu de cette ville, il vient d’être aperçu à Dimbokro, chez sa femme.
Genèse d’un épisode rocambolesque
A Ouellé, ville du Centre de la Côte-d’Ivoire, la chasse à présumé escroc a été le sujet principal de l’année 2023. Et pour cause, la disparition subite de Georges Konan Kan, administrateur civil né le 28 décembre 1976, à Zoukougbeu, au N° matricule 496 346W, fait l’objet de conversations animées. Cet administrateur ayant pris service depuis le 10 mars 2020 à Ouéllé, a multiplié les malversations. Au lieu d’accomplir à merveille la mission qui lui a été assignée, il a choisi pour hobby de trainer des casseroles bruyantes que ne lui recommande pas sa profession.
De nombreuses plaintes portées contre lui fait état selon les informations collectées auprès de certaines autorités de la ville, qu’il aurait escroqué environ 71 millions francs Cfa à des personnes à qui il a promis de faire intégrer la Fonction publique. Au lieu de satisfaire à leur souhait, il a pris la clé des champs pour échapper à ses victimes. Une agente des Douanes voulant que ses protégés entrent dans l’effectif de la Fonction publique, affirme s’être fait avoir par le présumé escroc.
Repéré à Dimbokro ?
Face aux nombreuses plaintes portées contre Georges Konan Kan, le commandant de Brigade de Ouéllé a relaté les plaintes des populations au préfet. Au vu des accusations qui pèsent sur l’administrateur, le préfet lui a ordonné de se présenter à la police criminelle, pour affirmer ou infirmer ces accusations. Au lieu de s’exécuter, Georges Konan Kan a pris la clé des champs.
Aux dernières nouvelles, il aurait été aperçu à Dimbokro au domicile de sa femme. Une piste que les limiers sont en train d’explorer pour mettre le grappin sur cet homme. Ce qui est dommage pour la Fonction publique, c’est que depuis des mois l’accusé n’exerce pas la fonction qui lui a été attribuée. Des contrôles n’ayant pas faits de contrôle, il échappe à l’abandon de poste, mais perçoit toujours son salaire, sans mettre les pieds à son bureau.
Fatigué des plaintes incessantes contre cet administrateur, Soro Kana, préfet de Ouéllé, a appliqué la loi administrative en saisissant sa hiérarchie, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, pour lui signifier de ce qu’il ne veut plus de cet homme à l’image peu reluisante.
Clément Ouattara.