L’université polytechnique de Man construit sa réputation par la qualité de ses enseignements et ses résultats
L’université polytechnique de Man construit sa réputation par la qualité de ses enseignements et ses résultats
L’université polytechnique de Man (UPM) qui se veut le laboratoire du système d'enseignement supérieur ivoirien a célébré la 7e édition de ses journées de l'excellence et du mérite.
Mais, bien plus que ces chiffres, ce sont les taux d’insertion professionnelle de ses diplômés qui retiennent l’attention. Sur 30 ingénieurs formés cette année, 12 ont eu soit un CDD soit un CDI, trois mois après leur formation. Tous les ingénieurs en Mines et Energie, spécialité Energie ont été recrutés.
Cette année sur un total de 158 diplômés, le taux d’insertion est estimé à 20%, quatre mois seulement après leur soutenance. Ces performances reposent sur les filières en adéquation avec les besoins du pays et les secteurs de développement prioritaires.
Le président de L'UMP, le Prof. Lacina Coulibaly a remercié les autorités ivoiriennes en l'occurrence le Chef de l'État, SEM Alassane Ouattara, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, et le ministre de tutelle, le Prof Adama Diawara pour les efforts consentis pour la formation de ressources humaines de qualité en Côte d'Ivoire.
Il a également témoigné sa gratitude aux acteurs de l'UPM et aux partenaires pour leur engagement à l'atteinte des objectifs d'excellence de l'institution universitaire. « L’UPM forte de ses enseignants chevronnés, de son personnel consciencieux, est fière, comme l'a dit le ministre Adama Diawara, d'être le laboratoire du système d'enseignement supérieur ivoirien », s’est-il réjoui.
« Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara est fier de cette université qui est toujours la première à commencer l'année académique et toujours la première à l'achever avec de très bons résultats. Il vous félicite et vous encourage à continuer », a déclaré le représentant du ministre Adama Diawara, le Prof. Fulgence Nindjin .
Invités à ces journées, les professeurs titulaires de philosophie, Abou Karamoko et Biaka Ignace Zasseli ont prononcé deux conférences, respectivement sur « l'économie du savoir: place des universités dans le développement » et sur « la philosophie, l'université et les progrès technologiques dans le monde ».
Un cross populaire débuté devant l'esplanade de la préfecture jusqu'à l'UPM et une sortie détente du personnel enseignant et administratif ont mis un terme à la célébration.
CICG