L’étrange destin de Moyé dépeint les méfaits de l’ignorance familiale
L’étrange destin de Moyé dépeint les méfaits de l’ignorance familiale
La littérature a un impact dans la promotion des droits de l’homme et est une arme efficace pour décrier les vices de la société.
L’œuvre de l’écrivain Marco Shieffild Kouamé, étudiant en sciences juridiques, '’ l’étrange destin de Moyé’’ a été dédicacée ce vendredi 02 juin 2023 au Conseil National des Droits de l’homme (CNDH) de Cocody.
Ce bouquin de 270 pages dénonce les maux de la société ivoirienne, notamment les violences faites aux genres, le viol, la prostitution, l’alcoolisme, la déscolarisation des jeunes filles et plein d’autres fléaux. Il met à nu les méfaits de la société en faisant l’apologie des droits de l’homme, la solidarité (…)
L’étrange destin de Moyé fait ressortir les méfaits de l’ignorance d’une famille. L’auteur décrit les souffrances que subissent les familles vulnérables à travers un personnage fictif.
« Née sous une couche précoce à la suite d’une aventure désolante, Mélanie Moyé devient orpheline à un jeune âge et hérite des malices de sa mère Ariliane Moyé à qui l’ignorance refuse l’accès à la scolarisation. (…) Conduite dans un foyer d’accueil où elle passe la grande partie de son enfance, Mélanie échappe à une pénible adoption et opte pour la formation scolaire au moment de rencontrer le grand drame de sa vie, au cours d’un viol prémédité, le jour de son quatorzième anniversaire et accouche douze mois plus tard de jumeaux, Talla et Telor à qui la vie transmet des destinées similaires », a décrit Marco Sheffield Kouamé dans son œuvre.
Moyé a subi les tracasseries de la vie suite à une décision ignorante de son père, qui est le fait de déscolariser sa fille. Les difficultés des centres d’accueil, la maltraitance d'enfant ont été abordées dans ce roman de 16 chapitres.
Le parrain de cette cérémonie de dédicace, M. Kouamé JACOB, Directeur de la topographie et de la cartographie au ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme a vivement félicité et encouragé l’auteur dans son parcours littéraire. Il a incité la jeunesse à la lecture et de cultiver le sens de l’entrepreneuriat.
La vice-présidente du CNDH, Marie PAULE KODJO s’est penchée sur l’intérêt de l’implication de la jeunesse à la littérature et à la promotion des valeurs des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.
L’œuvre est disponible aux librairies de France, Carrefour et sur des sites officiels de vente en ligne à un prix accessible.
Ousseni Sawadogo