Les grands chantiers de Fidèle Sarassoro dévoilés à Korhogo
Les grands chantiers de Fidèle Sarassoro dévoilés à Korhogo
Lataha, sous-préfecture du département de Korhogo, a été le cadre, ce samedi 24 août 2024, de l’apothéose de la tournée de lancement du programme prioritaire de développement du Conseil Régional du Poro.
Cette cérémonie, présidée par le Ministre Aka Aouélé, président de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDC), a permis de mettre en lumière le modèle de développement initié par le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro.
Le programme, d'un montant total de 7,5 milliards de FCFA, ambitionne de transformer le paysage socio-économique des quatre départements de la région du Poro : Korhogo, Dikodougou, M'Bengué, et Sinématiali. Il comprend la construction d'un siège pour le Conseil Régional, la création d'un incubateur pour soutenir la formation et l’amélioration de la chaîne des valeurs dans divers secteurs d’activités, ainsi que la réalisation d'infrastructures sociales de base pour répondre aux besoins essentiels des populations.
Le département de Korhogo, chef-lieu de la région et le plus important en termes de superficie, de population et d'activités, se voit attribuer une part importante de cet investissement, à hauteur de plus de 4 milliards de FCFA. Cet apport financier servira notamment à la construction de six logements pour le personnel éducatif, pour un coût de 120 millions de FCFA, et à la réalisation de vingt cantines scolaires, pour un montant de 150 millions de FCFA.
Un budget de 10 millions de FCFA est également prévu pour soutenir quatre champs scolaires afin d'assurer l'approvisionnement des cantines. Le secteur de la santé n'est pas en reste avec la construction de quatre logements destinés au personnel sanitaire, pour un coût total de 80 millions de FCFA.
En matière d'accès à l'eau potable, 1,4 milliard de FCFA seront alloués à l'installation de deux châteaux d'eau et de quarante pompes à motricité humaine. Pour le développement agricole, 400 millions de FCFA permettront de créer huit infrastructures de production, notamment des retenues d'eau, tandis qu’un appui financier de 80 millions de FCFA est prévu pour soutenir huit coopératives de vivriers. Cette initiative inclut également la remise de tonnes d'intrants et de produits phytosanitaires aux coopératives bénéficiaires.
David Koné