Le service civique, une solution à la resocialisation d'une frange de la jeunesse
Le service civique, une solution à la resocialisation d'une frange de la jeunesse
Plus de 75% de la population ivoirienne est jeune, selon le Recensement général de la Population et de l'Habitat (RGPH 2021). Elle a moins de 35 ans.
Une frange de cette jeunesse fait l’objet de défiance à l’autorité de l’Etat et à celle des rois et chefs traditionnels ; de non-respect des lois, des règles, des parents, des ainés, des maîtres et des formateurs ; de violence, de radicalisation et de dégradation des biens publics et des biens privés, etc.
L’année 2023 a été dédiée à la jeunesse. Le gouvernement qui tient à adresser cette situation voit le service civique comme une solution à la resocialisation de cette jeunesse en perte de valeurs civiques et citoyennes.
Le Service civique est un dispositif d’encadrement des jeunes, qui vise à inculquer aux jeunes des valeurs de discipline, de respect des règles de vie en société, de respect des institutions et des personnes qui incarnent l’autorité de l’Etat.
Il est, également, un cadre de resocialisation et d’apprentissage des jeunes vulnérables à un métier à travers un dispositif de formation professionnelle qualifiante dans des centres qui y sont dédiés.
Institué en Côte d’Ivoire en 1961, puis suspendu en 1983 du fait de la crise économique que traversait le pays, le service civique a été réactivé en 2016 avec la mise en place de l’Office du Service civique national (OSCN).
Après une phase pilote de 2018 à 2022, qui a permis de resocialiser et mettre en stage puis en emploi 1 637 jeunes, le gouvernement, au regard des résultats obtenus (taux d’insertion après formation de 70%, réduction des addictions et de la violence du stagiaire), a autorisé en juillet 2021, le passage à l’échelle.
Ce passage à l’échelle se fait à travers la construction de 14 centres de service civique dans les 14 Districts du pays, qui accueilleront, chacun, annuellement, 1 000 jeunes. Soit 14 000 jeunes par an sur tout le territoire national.
Le 24 mars dernier, le Premier Ministre, Patrick Achi, a mis en service le centre de service civique de Bouaké, le premier de la série des 14 centres modernes.
Pour la resocialisation de la frange de cette jeunesse en difficulté, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère en charge du Service civique, a mis en place trois outils essentiels de l’OSCN. Il s’agit du Service civique d’action pour le développement (SCAD), du Volontariat et du Service national des Jeunes (SNJ).
Le Service civique d’action pour le développement (SCAD) vise les jeunes ivoiriens de 18 à 35 ans, en situation d’analphabétisme, ou d’abandon ou d’échec scolaire, des jeunes sans qualification et sans emploi, des jeunes en voie de marginalisation et d’exclusion sociale (drogue, alcool, etc.), des jeunes porteurs de violence.
L’objectif du SCAD est de lutter contre la vulnérabilité (changement de comportement, lutte contre les addictions et la violence) de ces jeunes, de renforcer leur civisme et d’améliorer leur employabilité (qualification, stage, emploi).
Le volontariat, quant à lui, permet de développer l’altruisme et la volonté de servir librement sans attendre rétribution.
Il permet également de développer l’engagement citoyen et le don de soi, aussi de servir volontairement sa communauté.
Sont concernés pour les volontaires nationaux, des jeunes ivoiriens de 14 à 35 ans ; pour les volontaires internationaux et volontaires de réciprocité, des Ivoiriens ou non Ivoiriens de 16 à 25 ans ; et pour les bénévoles, tous les jeunes vivant en Côte d’Ivoire âgés de 14 ans et plus.
Le Service national des Jeunes (SNJ) concerne les élèves, étudiants, et jeunes hors du système scolaire âgés de 14 à 35 ans. Ces jeunes bénéficient d’une formation au civisme et à la citoyenneté avec un encadrement strict à la discipline. Le SNJ a deux composants, notamment le Parcours du citoyen (élèves de 14 à 17 ans) et le Campus citoyen (jeunes de 18 à 35 ans).
Avec les résultats que promettent les outils du Service civique, il est certain que ces instruments favoriseront à coup sûr une meilleure resocialisation de la jeunesse ivoirienne.
Pour preuve, le directeur de l’OSCN a témoigné ce jeudi 6 avril 2023, au cours d’une conférence de presse pour la présentation et le démarrage des formations du ‘’Parcours citoyen’', que ‘’des parents sont entrés en contact avec l’Office pour faire part de leur souhait d’envoyer leurs enfants dans les centres de service civique.
Cela, suite à la bonne évolution, aujourd’hui, en société, des élèves qui avaient été transférés, en fin d’année 2021, au Centre du service civique de Bimbresso, pour perturbations des cours, dans le cadre des congés anticipés’’.
Source : CICG